Un groupe d’experts fonde l’observatoire de la sédentarité

Les conséquences de la sédentarité sur la santé constituent un véritable enjeu de santé publique. C’est pourquoi plusieurs experts de la question ont décidé de former un observatoire pour regrouper leurs connaissances, les études parues, et voir comment agir.

Le Pr François Carré, cardiologue (Rennes), le Pr Thierry Bouillet, oncologue (Paris, Avicennes), le Pr Olivier Cottencin, psychiatre addictologue (Lille), le Pr Martine Duclos, médecin du sport (Clermont Ferrand), le Dr Saïd Bekka, endocrinologue diabétologue (Chartres), le Dr Hervé Lefevre, pédiatre en médecine de l’adolescent et consultant endocrinopédiatrie (Maison de Solenn, Paris)… tous ont en commun le fait d’être confrontés à l’augmentation de la sédentarité et de ses conséquences. Parce que l’enjeu est majeur et qu’il faut agir rapidement, ces experts se sont regroupés au sein d’un Observatoire de la sédentarité. Chaque mois, ils réagiront sur une problématique particulière.

Parmi les thèmes qu’ils aborderont prochainement…

  • L’évolution de la sédentarité au fil des années
  • Les conséquences chiffrées de la sédentarité sur la santé
  • Le manque d’activité physique et l’augmentation du temps d’exposition aux écrans
  • Les pistes pour enrayer cette évolution

À chaque fois, un seul mot d’ordre, qu’ils n’auront de cesse de rappeler : il y a urgence à se bouger !

Cet observatoire est piloté par le professeur François Carré, Professeur en physiologie cardiovasculaire à L’Université de Rennes 1, Cardiologue et médecin du sport.

 

François Carré, président de l’Observatoire de la sédentarité

F.carre

Cardiologue et professeur de physiologie cardiovasculaire et de l’exercice musculaire à Rennes, le professeur Carré est également président du Club des cardiologues du sport et rédacteur en chef de la revue Cardio et sport. Un sujet dont il est véritablement devenu expert au fil de ses rencontres et discussions avec ses patients et de ses fonctions d’ancien président du Groupe exercice, réadaptation et sport (GERS) de la Société française de cardiologie, et ancien secrétaire du Groupe de cardiologie du sport de la Société européenne de cardiologie.

Newsletter

Votre adresse e-mail *

Sédentarité et santé

Sédentarité et santé Chaque année, la sédentarité est plus ou moins directement responsable de plusieurs millions de morts dans le monde…

Écrans et Santé

écrans sédentarité Les résultats indiquent que le temps d’écran est un facteur important relié à l’obésité et au risque cardio-métabolique…

Qui sommes-nous ?

Le comité des experts Plusieurs experts ont décidé de former un observatoire pour communiquer chaque mois des informations sur le sujet…