La télé, mauvaise pour la santé ?

Plus vous passez de temps devant un écran, plus vous risquez de dérégler votre métabolisme. Telle pourrait être la conclusion générale des nombreuses études menées sur le sujet.

Un temps d’écran important augmente la prise de poids, notamment chez les enfants. Et avec ce surpoids, s’ensuivent les risques cardio-métaboliques associés. Ainsi, l’enfant sédentaire a plus de risque de développer un diabète, du cholestérol et autres pathologies généralement associées au « mal manger ». Ainsi, une étude de 2010 montre que les garçons adolescents avec un temps d’écran de 2 h ou plus par jour en semaine ont deux fois plus de risque d’avoir un taux anormal d’insuline que les autres garçons consommant moins de 2 h d’écran au quotidien.

Il faut donc apprendre aux enfants (et à leurs parents) à ne pas passer trop de temps devant la télévision. À noter que les résultats diffèrent pour le temps d’ordinateur : les méfaits sur la santé existent également, mais sont différents avec surtout des conséquences cardio-vasculaires, induisant notamment une augmentation de la pression artérielle.

 

  • Sources

 Relationship between screen time and metabolic syndrome in adolescents

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18375469

 Screen time and metabolic risk factors among adolescents

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20603465

 The relationship between life-style and cardio-metabolic risk indicators in children: the importance of screen time

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=bbThe+relationship+between+life-style+and+cardio-metabolic+risk+indicators+in+children%3A+the+importance+of+screen+time

 Physical activity and screen time viewing among elementary school-aged children in the United States from 2009 to 2010

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Physical+activity+and+screen+time+viewing+among+elementary+school-aged+children+in+the+United+States+from+2009+to+2010.

 Television screen time, but not computer use and reading time, is associated with cardio-metabolic biomarkers in a multiethnic Asian population: a cross-sectional study.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23260837

 

 

Publié dans Ecrans et santé

Newsletter

Votre adresse e-mail *

Sédentarité et santé

Sédentarité et santé Chaque année, la sédentarité est plus ou moins directement responsable de plusieurs millions de morts dans le monde…

Écrans et Santé

écrans sédentarité Les résultats indiquent que le temps d’écran est un facteur important relié à l’obésité et au risque cardio-métabolique…

Qui sommes-nous ?

Le comité des experts Plusieurs experts ont décidé de former un observatoire pour communiquer chaque mois des informations sur le sujet…