Sédentarité : des enjeux sanitaires

La sédentarité fait le lit de nombreuses pathologies, insidieusement.

 

Au premier rang des conséquences de la sédentarité figurent bien sûr le surpoids et l’obésité, avec leur cortège de conséquences pour la santé.

>> Le risque de développer un diabète augmente de façon non négligeable.

>> Les troubles cardio-vasculaires constituent une autre conséquence directe.

>> Autre conséquence logique de l’inactivité : à force de ne pas servir, le corps se rouille, les muscles s’amoindrissent. Le risque de blessure est donc plus grand. Les os, moins bien protégés, risquent eux aussi d’en pâtir, comme les articulations.

>> Plus surprenant peut-être : un lien clair a été établi entre la sédentarité, le surpoids et certains cancers, tels que le cancer du sein, par exemple.

>> La fertilité est indirectement touchée elle aussi : ainsi, les femmes obèses ont à la fois plus de risques d’échec de pilule mais aussi d’infertilité.

>> Sur le plan psychologique, l’humeur peut également se trouver altérée par la sédentarité. Pas si surprenant puisque l’activité sportive a une influence directe sur la libération d’endorphines, l’hormone du bien-être.

 

  • Sources

Sedentary behaviors and subsequent health outcomes in adults a systematic review of longitudinal studies, 1996-2011.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/term=Sedentary+behaviors+and+subsequent+health+outcomes+in+adults+a+systematic+review+of+longitudinal+studies%2C+1996-+2011. 

Combined associations between moderate to vigorous physical activity and sedentary behaviour with cardiometabolic risk factors in children.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/term=Combined+associations+between+moderate+to+vigorous+physical+activity+and+sedentary+behaviour+with+cardiometabolic+risk+factors+in+children

 
Publié dans Sédentarité et santé

Newsletter

Votre adresse e-mail *

Sédentarité et santé

Sédentarité et santé Chaque année, la sédentarité est plus ou moins directement responsable de plusieurs millions de morts dans le monde…

Écrans et Santé

écrans sédentarité Les résultats indiquent que le temps d’écran est un facteur important relié à l’obésité et au risque cardio-métabolique…

Qui sommes-nous ?

Le comité des experts Plusieurs experts ont décidé de former un observatoire pour communiquer chaque mois des informations sur le sujet…