Surpoids, syndrome métabolique, cancer : les risques de la sédentarité

visuel_3L’Homme a été programmé pour exercer une activité physique régulière. Faute de quoi, il s’expose à de nombreux problèmes de santé, potentiellement graves.

 Plus de 5 millions de personnes meurent prématurément chaque année de par le monde des conséquences d’une sédentarité accrue. De multiples études prouvent aujourd’hui le lien entre manque d’activité physique et certaines pathologies… Ainsi le meilleur marqueur actuel de longévité est la capacité physique qui est d’autant plus faible que l’on est inactif physiquement.

  • Le surpoids et l’obésité : en bougeant moins, on consomme moins de calories, on appauvrit sa masse musculaire, le métabolisme ralentit et les graisses ont le champ libre pour s’accumuler.
  • Les maladies cardiovasculaires : cholestérol, hypertension, risque élevé d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral… Le cœur et les artères « s’encrassent » surtout si l’on s’en sert trop peu. L’augmentation de la sédentarité augmente donc le risque cardiovasculaire de façon non négligeable.
  • Le diabète de type II est clairement lié à un mode de vie sédentaire et au surpoids.
  • Les troubles musculo-squelettiques (mal de dos, tendinites à répétition…) sont de plus en plus fréquents. Ils sont souvent liés au poste de travail (toute la journée devant un ordinateur), mais les mêmes actes peuvent avoir les mêmes effets à la maison.
  • Asthme, stress, troubles du sommeil, problèmes de concentration peuvent aussi se développer si la sédentarité est liée à une grande consommation de temps d’écran (télévision, ordinateur et autres tablettes).

Ce phénomène est d’autant plus palpable et lourd de conséquences chez les enfants, ainsi une sédentarité trop importante dans l’enfance aura souvent un impact irrémédiable sur la santé à l’âge adulte.

Publié dans Sédentarité et santé

Newsletter

Votre adresse e-mail *

Sédentarité et santé

Sédentarité et santé Chaque année, la sédentarité est plus ou moins directement responsable de plusieurs millions de morts dans le monde…

Écrans et Santé

écrans sédentarité Les résultats indiquent que le temps d’écran est un facteur important relié à l’obésité et au risque cardio-métabolique…

Qui sommes-nous ?

Le comité des experts Plusieurs experts ont décidé de former un observatoire pour communiquer chaque mois des informations sur le sujet…