Voici comment soulager rapidement vos douleurs à l’épaule avec une attelle.

Dernière mise à jour le

Les attelles aux épaules seraient peut-être vos meilleures alliées si vous êtes un sportif en récupération à la suite d’une blessure ou que vous souffriez juste de douleurs au niveau des clavicules.

Récemment je me suis démis l’épaule droite en jouant au volley-ball. Mon médecin m’a suggéré d’opter pour cet accessoire.

Quand j’ai voulu en acheter, je me suis rendue compte qu’il y a tellement de modèles disponibles sur le marché.

Après avoir testé et analysé les nombreuses offres par rapport à leur confort et praticité ainsi qu’au degré de soulagement qu’elles apportent, j’en ai sélectionné 3 que je trouve particulièrement intéressantes. J’apprécie beaucoup le support d’épaule SGODDE pour son efficacité et sa douceur.

Je vous propose en première partie une description détaillée de chaque modèle d’attelle d’épaules et en seconde partie, un guide d’utilisation afin que vous profitiez pleinement de votre acquisition.

meilleures-attelles-epaules

Les 3 meilleures attelles d’épaules

Le support d’épaule SGODDE : le plus confortable

Support d'épaule Sangle Réglable Néoprène,...
  • Le Bandage Épaule Soutient et Soulage la Douleur -- Le bandage de l'épaule SGODDE fournit non...
  • Bandage de Haute Qualité -- C'est un matériau doux pour la peau, particulièrement doux et...
  • Renforcer la Protection du Sport -- Bandage d'épaule bien fait qui protège contre les tensions,...
  • Taille Réglable -- le bras et la Cage Thoracique sont Réglables. La fermeture Velcro réglable...
  • 12 Mois de Garantie -- Si vous n'êtes pas satisfait. Contactez-nous immedialement, nous nous...

L’attelle d’épaules SGODDE apaise les douleurs liées à la luxation, les foulures ou les maladies dégénératives des articulations telles que les arthrites ou arthroses.

Elle représente un bon soutien pour les épaules en convalescence et une excellente protection si vous pratiquez des sports à risque comme le volley-ball, hand-ball, basket-ball ou la musculation.

Ce que j’ai le plus apprécié avec cet accessoire c’est la douceur du matériau de fabrication, le néoprène. Il est très confortable et  n’entraîne aucune allergie. Il accorde une chaleur optimale pour davantage de soulagement et favorisera une meilleure circulation sanguine.

Si vous avez un tour de poitrine entre 75 et 130 cm et un tour de bras entre 23 et 40 cm, vous pouvez adapter cette attelle à votre taille.

Selon les fabricants, elle conviendrait à la fois aux hommes et aux femmes, mais j’ai ressenti un petit inconfort au niveau de la poitrine en l’utilisant, comme je suis une femme.

J’ai essayé de le desserrer mais l’efficacité a été réduite. L’attelle n’est plus suffisamment tendue pour assurer un soutien optimal.

Quand vous le portez, vous avez la possibilité d’effectuer tous les mouvements que vous souhaitez en toute sécurité. Il est compatible avec les deux côtés (gauche et droite).

Il est livré avec 1 an de garantie et il est possible de le retourner si vous n’êtes pas satisfait de votre achat. En plus, il est très facile à enfiler.  

Son petit bémol se trouve au niveau de son prix un peu élevé par rapport aux autres accessoires du même type.

J’ai aussi senti qu’il dégageait une odeur désagréable quand j’ai ouvert le paquet. Elle a disparu lorsque je l’ai laissé à l’air libre pendant 4 jours environ.

Après avoir parcouru les nombreux forums, j’ai constaté que la plupart des utilisateurs ont été satisfaits de leur achat, peu importe leurs raisons (douleurs aux épaules, soutien durant le sport…).

Son domaine d’action est toutefois limité et il peut être inefficace dans certains cas. C’est justement ce qui est arrivé à un client et il a renvoyé le produit. Il a été entièrement remboursé.

On aime :

  • Son design ;
  • Son efficacité à soutenir les épaules et réduire les douleurs ;
  • Le confort qu’il accorde ;
  • Le fait qu’il soit réglable et ajustable à la taille de chacun ;
  • La liberté de mouvement qu’il procure ;
  • La garantie de 12 mois et l’option « satisfait ou remboursé » ;
  • La possibilité de le mettre sur les deux côtés.

On aime moins :

  • Son prix par rapport aux autres modèles ;
  • Le léger inconfort au niveau des poitrines pour les femmes.

L’attelle d’épaules ipow : le moins cher

Économiser 5,00 EUR
ipow Attelle Épaule à Bandage Réglable, Soutien...
  • Support d'Épaule Ergonomique-protège épaule surtout la coiffe des rotateurs en évitant l'entorse...
  • Taille Réglable et Design Unisex-atele d'épaule à bande ajustable est idéal pour les adultes...
  • Léger et Respirant- Matériau en néoprène assure la respiration, et confortable à porter
  • Cette épaulière à sangle réglable est facile à porter ou enlever grâce au scratch, et offre...
  • Seule une épaulière est fournie

J’ai décidé d’essayer ce support pour épaule car il figurait parmi les moins chers du marché. Si j’étais perplexe par rapport à sa qualité au début, il m’a vite prouvé qu’il méritait une place dans mon TOP 3.

Si vous faites régulièrement des sports au cours desquels vos épaules risquent de déboîter (musculation, tennis, badminton), l’utilisation de l’attelle d’épaules ipow pourrait vous être bénéfique. Il protège contre les entorses et les foulures.

Il serait tout aussi efficace si vous en êtes déjà victime ou si vous souffrez de douleurs au niveau des épaules. Il les immobilise pour accélérer la récupération.

Vous pouvez vous en servir, peu importe votre sexe. Je vous préviens déjà qu’il entraîne une légère gêne au niveau de la poitrine si vous êtes une femme. Personnellement, je ne m’en sers que 30 minutes par jour au maximum.

Il est compatible avec toutes les tailles (S, M, L, environ entre 75 et 125 cm de tour de poitrine) grâce à la bande ajustable facile à régler.

Vous pouvez le mettre et l’enlever sans aucune aide et il se tient bien grâce au scratch. Il est possible de l’utiliser sur l’épaule gauche ou droite.

Il est fabriqué à l’aide d’un matériau doux et souple, le néoprène. J’ai une peau particulièrement sensible  et je n’ai pas été victime d’allergie, ni même d’une irritation.

Je vous conseillerai tout de même de le mettre au-dessus d’un t-shirt si vous devez le porter toute la journée.

Beaucoup d’utilisateurs, surtout les hommes, semblent aimer l’attelle pour épaule ipow. Elle serait efficace pour soulager les douleurs et tiendrait l’épaule au chaud pour une récupération rapide.

Du côté des femmes, elle est un peu moins appréciée à cause de la bande qui passe par-dessus la poitrine. Elle en serre et aplatit une partie et c’est douloureux pour les plus sensibles. C’est aussi désagréable du côté look.

Je trouve que son prix est raisonnable par rapport à sa qualité et son efficacité.

On aime :

  • Son efficacité à protéger les épaules ;
  • Sa capacité à accélérer la récupération après une entorse ou une foulure ;
  • Sa capacité à réduire les douleurs ;
  • Sa compatibilité avec presque toutes les tailles ;
  • Sa facilité d’utilisation ;
  • Sa douceur et son élasticité ;
  • Le fait qu’elle soit facile à enfiler ;
  • Son prix abordable.

On aime moins :

  • Son incompatibilité avec la morphologie féminine.

Le support d’épaule Yosoo : le plus pratique

Économiser 9,50 EUR
Support d'épaule Sangle Néoprène pour Hommes et...
  • 【NEOPRENE RESPIRANT】Mélange de néoprène de qualité supérieure pour un confort tout au long...
  • 【SANGLES DE FERMETURE À CROCHET ET BOUCLE RÉGLABLES】Avec les sangles ajustables à fermeture...
  • 【COUSSINET DE PRESSION POUR THERAPIE A CHAUD ET FROID】Construit avec un coussin de pression,...
  • 【SOUTIEN Et COMPRESSION】Le Maintien Épaule contribue à augmenter le flux sanguin et à...
  • 【SOULAGEMENT DE LA DOULEUR】Bandage Épaule aide à soulager les blessures; comme des blessures...

J’ai choisi cette attelle Yosoo pour l’option « thérapie à chaud ou à froid ». Elle serait très efficace pour soulager les douleurs articulaires durant l’hiver puisqu’elle est dotée d’une poche pour glisser un sac chaud.

En cas de blessure, vous pouvez aussi y mettre un sac de glace pour réduire les douleurs, parfois insupportables.

Elle est très confortable grâce au néoprène dont elle est composée. Elle est souple et élastique tout en soutenant bien votre épaule.

Vous ne sentirez même pas son poids. Le matériau favorise la respiration de la peau et n’entraîne aucune forme d’irritation, d’allergie ou de douleur.

Elle est munie de sangles à crochet et à boucles afin que vous ayez la possibilité de l’adapter à votre taille, quelle que soit votre morphologie, pour assurer une efficacité optimale. Elle convient à la fois aux hommes et aux femmes.

Elle vous aide à maintenir les os en bonne position, peu importe les mouvements que vous effectuez.

Elle vous protège contre les nombreuses blessures notamment les foulures et les entorses. Elle atténue aussi toutes sortes de douleurs en exerçant une douce pression sur vos épaules.

Si vous êtes en convalescence suite à une lésion quelconque, cette attelle Yosoo pourrait aussi vous être d’une grande aide en améliorant la circulation du sang. Elle a la capacité d’accélérer la récupération.

Elle est efficace contre les maux liés à une luxation, une tendinite, l’arthrose/arthrite, une déchirure des muscles ou des ligaments, une myosite, une dislocation de l’épaule et bien d’autres encore.

Les petits défauts que je lui trouve concernent son prix et sa compatibilité pour le corps d’une femme.

Même si je trouve que le coût est plutôt raisonnable par rapport à la qualité de l’accessoire, beaucoup ne pourraient pas se permettre ce budget pour une attelle d’épaules.

Le design, notamment la bande qui passe au niveau de la poitrine est très inconfortable pour celles dont la poitrine est bombée.

Ce produit semble très apprécié par les utilisateurs. Certains l’ont utilisé pour apaiser une épaule fatiguée, d’autres pour soulager des douleurs suite à des blessures.

Beaucoup s’en servent aussi pour protéger leurs épaules durant les séances de musculations.

La plupart d’entre eux seraient satisfaits de l’attelle pour épaule Yosoo. Mais nombreux penseraient aussi que le prix ne conviendrait pas forcément aux moyens de tous bien qu’il soit raisonnable.

On aime :

  • Sa capacité à protéger les épaules ;
  • Son efficacité  pour soulager les douleurs ;
  • Sa capacité à accélérer la récupération en cas de blessures ;
  • Son confort, sa légèreté, sa souplesse et sa douceur ;
  • L’option « thérapie à chaud ou à froid » ;
  • La possibilité de l’adapter à n’importe quelle morphologie.

On aime moins :

  • L’inconfort pour les femmes.
comparative-attelles-epaules

Guide d’utilisation des attelles pour épaules

Les causes des douleurs aux épaules

De nombreux facteurs entraînent les douleurs aux épaules mais les plus courants sont les suivants :

  • L’inflammation du tendon dû à un faux mouvement ;
  • L’entorse ;
  • La luxation ;
  • La foulure ;
  • L’arthrite ou l’arthrose ;
  • La fatigue.

Comment l’attelle aide-t-elle à soulager les douleurs aux épaules ?

Si vous souffrez d’une tendinite (inflammation du tendon), il faut éviter à tout prix les mouvements brusques du bras ou des épaules. Dans ce cas, la glace est une des meilleures solutions pour apaiser les douleurs.

Pour ne pas endommager votre peau, il est préférable de ne pas l’y déposer directement. Comme il est tout aussi important d’étirer vos épaules, l’attelle pour épaule serait une très bonne alternative.

Actuellement, certains modèles comme celui de la marque Yosoo sont dotés de poche pour déposer les sacs de glace. À noter que le port de l’équipement ne doit pas dépasser une quinzaine de minutes deux fois par jour.

Si vous souffrez de luxation, d’entorse ou de foulure, il se peut qu’il soit nécessaire d’immobiliser votre épaule afin que la tête de l’articulation ne se déplace pas.

Dans ce cas, il est important d’utiliser une attelle pour épaule. Et pour soulager les douleurs, mettez-y de temps en temps une poche de glace en vous servant des compartiments spécifiques.

Si vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite, l’attelle serait d’une grande utilité pour immobiliser votre épaule ou limiter vos mouvements, selon les recommandations du médecin.

Mais surtout, elle les réchauffe, atténue les douleurs et augmente la mobilité. Pour une plus grande efficacité, je vous conseillerai de mettre un sac chaud dans la poche correspondante.  

Comment enfiler correctement un support pour épaule ?

Les attelles pour épaules sont très faciles à mettre même si personne ne vous aide :

  • Introduisez votre bras dans la brassière à ce que la sangle soit du côté de votre épaule et la bande passe par votre dos puis ajustez-la à votre taille ;
  • Installez confortablement le support pour votre épaule ;
  • Faites passer la bande au-dessous de votre autre bras et attachez-la bien (ni trop serré ni trop large) jusqu’à ce que vous ressentiez une légère compression puis veillez à bien le fermer ;
  • Insérer le sac de glace ou de chaud pour les accessoires qui le permettent.

À ma première utilisation, j’ai décidé de me faire assister par un médecin afin que l’attelle soit bien installée.

Si elle est posée de travers, le cas pourrait s’aggraver : par exemple, la tête de l’articulation pourrait être tirée vers le bras et accentuer encore plus la luxation. Je vous conseillerai de faire de même.

Conclusion

Après ma mauvaise expérience, j’ai constaté que l’attelle pour épaule est un accessoire indispensable à avoir chez soi.

À part soigner les blessures, il est très efficace pour soulager n’importe quelle douleur au niveau de l’épaule, même la fatigue.

Comme de nombreux modèles sont disponibles sur le marché, il pourrait être difficile de faire votre choix. Après mes recherches et mes tests, j’ai pu sélectionner les 3 meilleures attelles pour épaules, selon mes critères, que je vous ai présentées plus haut.

J’apprécie particulièrement celle de la marque SGODDE pour le confort qu’il apporte ainsi que son efficacité.

Je vous recommanderai tout de même de consulter un spécialiste avant de faire votre choix car lui seul saura vous suggérer le modèle qui convient à vos problèmes. Vous choisirez par la suite celui qui répondra à vos attentes en termes de confort et de design.

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *