Prévenir le cancer: les meilleures attitudes à adopter d’après le congrès SF Cancer

Dernière mise à jour le

Le congrès SF Cancer nous livre ses meilleurs solutions pour prévenir le cancer

Le cancer est sans contexte la “maladie du siècle” et il est normal que ce fléau vous préoccupe. Et malheureusement, vous faites sans doute partie des personnes qui connaissent un parent, un ami ou un collègue atteint par une forme ou une autre de cette maladie.
Vous avez probablement entendu des avis contradictoires sur la prévention.

Pourtant, il existe des astuces naturelles pour améliorer votre bien-être prévenir le cancer autant que possible. Prenez dès aujourd’hui votre santé en main en optant pour une alimentation saine et un mode de vie où le stress est réduit au minimum.

Les astuces pour prévenir le cancer

Il nous arrive parfois de tomber sur des conseils de prévention du cancer recommandés dans une étude mais déconseillés dans une autre. De plus, les connaissances sur la prévention évoluent chaque jour. Mais il est clair que les choix de vie ont une incidence directe et indirecte sur les chances de développer une forme de cette maladie. Et des changement simples peuvent faire toute la différence.

Ne pas (ou plus) fumer

L’utilisation de n’importe quel type de tabac ouvre la porte de votre organisme au cancer. Le tabagisme a été associé à divers types de cancer, notamment les cancers du poumon, de la bouche, de la gorge, du larynx, du pancréas, de la vessie, du col utérin et du rein. Le tabac à chiquer a été associé au cancer de la cavité buccale et du pancréas. Même si vous ne fumez pas, l’exposition à la fumée peut augmenter votre risque de cancer du poumon. Éviter le tabac (ou décider de ne plus en consommer) est un choix central dans la prévention du cancer.

Manger sain et équilibré

Lorsque vous remplissez votre caddie au supermarché, gardez à l’esprit que le choix de vos aliments est un élément déterminant pour la capacité de votre organisme à se défendre contre l’apparition de cellules cancereuses. Lorsque vous incorporez beaucoup de fruits et de légumes dans vos repas c’est autant de mécanismes de défenses que vous renforcez.

Par exemple, en plus d’être riches en vitamine C, en vitamine K et en potassium, les carottes contiennent du bêta-carotène, un antioxydant qui leur donne leur couleur orange et possède un effet protecteur contre le cancer urothélial, le cancer gastrique et le cancer du poumon.(1). Une étude menée par des chercheurs chinois a révélé que les hommes qui mangeaient des carottes entre 3 et 5 fois par semaine réduisent de 18% le risque de développer un cancer de la prostate.(2)

De même, le brocoli, le chou de Bruxelles ou encore le chou-fleur, sont riches en sulforaphane. Ce composé organique possède un effet protecteur contre le cancer car il permet de renforcer les tissus de la muqueuse orale(3). En incluant ces légumes qui appartiennent à la famille des crucifèrese dans votre régime alimentaire, vous diminuez le risque de développement des cellules cancéreuses.

Pour résumer, basez votre alimentation sur les fruits, les légumes et autres aliments d’origine végétale. Mangez plus léger en choisissant moins d’aliments riches en calories, y compris les sucres raffinés et les matières grasses d’origine animale.

Buvez du thé vert !

Parmi leurs nombreuses activités biologiques, les polyphénols prédominants dans le thé vert ont une activité antioxydante (4). Ces produits chimiques piègent les radicaux libres et renforcent les capacités de défense de l’organisme

Limitez votre consommation d’alcool

On ne le répètera jamais assez : l’excès d’alcool est dangereux pour votre santé. Le risque de développer différents types de cancer, incluant les cancers du sein, du côlon, des poumons, des reins et du foie, est proportionnel à la quantité d’alcool que vous choisissez de boire.

Mangez moins de hot-dogs !

Selon l’organisation de recherche environnementale Worldwatch, la consommation de viande à travers le monde a triplé ces quarante dernières années. Or, en 2015, une étude menée par le Centre International de la Recherche sur le Cancer (5) a conclu qu’il suffisait de consommer 50 grammes de viande transformée par jour pour augmenter le risque de développer un cancer colorectal de 18%.

Pratiquez au moins une activité physique régulièrement

Le sport fait se place parmi les armes les plus efficaces pour lutter contre le cancer. Les avantages d’une activité physique régulière incluent non seulement le maintien du poids, l’amélioration de la tension artérielle et du bien être, mais peut également diminuer le risque de certains cancers, en particulier des cancers du sein, de la prostate et du côlon. (6)

Les astuces bien-être

L’idée d’un un état de «bien-être» existe depuis des siècles sous diverses formes. Aujourd’hui, il est souvent décrit comme simplement se sentir bien. Le bien-être peut être lié à une amélioration de la santé physique et mentale ou encore un mode de vie plus sain. En plus de représenter le moyen le plus efficace d’assurer des résultats positifs dans nos vies, on peut affirmer sans risques que le bien-être est l’un des objectifs de chaque être humain.

Le bien-être est important pour nous-mêmes, notre famille, nos amis et nos collègues, et constitue un élément essentiel qui nous permet à tous de nous épanouir dans tous les aspects de la vie.

L’acupression pour le bien-être

L’acupression est une ancienne thérapie chinoise basée sur des idées similaires à l’acupuncture. En appliquant une pression sur les zones du corps qui bloquent la circulation sanguine, la fonction nerveuse ou même l’énergie spirituelle appelée qi, l’acupression peut vous amener à un état de bien-être. Il existe des centaines de points d’acupression liés au système nerveux autonome. L’acupression stimule la circulation sanguine et influe ainsi sur le tonus musculaire et les organes internes

Les tapis d’acupression, également appelés tapis d’acupuncture, sont des outils de médecine alternative largement répandus qui offrent aux utilisateurs les avantages de l’acupression à la maison. La plupart de ces tapis sont fabriqués à partir de coton ou d’autres matériaux similaires, avec des points d’acupuncture en plastique qui stimulent des zones spécifiques du corps. La densité de ces points d’acupression est très élevée, ce qui fait penser à un tapis de fakir.

Parce que le poids de votre corps est réparti sur le tapis, vous bénéficiez des avantages de l’acupuncture sans les aiguilles. Les tapis d’acupression peuvent être utilisés sur presque n’importe quelle partie de votre corps, y compris les mains et les pieds pour la réflexologie.

Les bienfaits du correcteur de posture

Si vous avez l’habitude de garder les épaules affaissées avec le dos voûté alors l’image que vous reflétez est celle de quelqu’un de fatigué, irrité ou peut-être avec un manque de confiance en soi. Votre posture est le premier élément de votre langage corporelle.

Une bonne posture consiste à à se tenir debout, à marcher, à s’asseoir et à s’allonger dans des positions où les muscles et les ligaments sont moins sollicités pendant les mouvements. Lorsque votre posture est mauvaise, votre santé tout entière en souffre.

Les correcteurs de posture alignent la colonne vertébrale ainsi que les muscles du cou, des épaules et du dos pour une posture plus droite. Ils permettent ainsi de diminuer les maux de dos souvent conséquents à des sièges de bureau inadaptés.

En plus de réduire le mal de dos, les correcteurs de posture contribuent à réduire le niveau de stress. En effet, une bonne posture vous permet de vous détendre, d’être plus attentifs et de ressentir un sentiment de calme et de sérénité. C’est pourquoi d’ailleur le yoga exige de s’asseoir droit.

Les avantages des tables d’inversion

Vous avez sans doute entendu parler de la thérapie par inversion soulager les douleurs lombaires chroniques. Bien que remise à la mode, il s’agit d’une technique naturelle utilisée depuis longtemps. En inclinant le corps vers le bas pendant quelques minutes, la thérapie par inversion utilise la gravité et votre propre poids pour vous aider à vous étirer et allonger la colonne vertébrale, soulageant ainsi la pression exercée par les vertèbres compressées.

L’inversion thérapeutique est pratiquée à l’aide d’une table d’inversion ou de traction, ce qui permet à l’utilisateur de se s’attacher avec des sangles et d’ajuster ensuite l’angle d’inclinaison de la table. L’utilisateur peut rester en position inversée aussi longtemps qu’il le souhaite, généralement moins de 15 minutes.

Parce que les tables d’inversion étirent et relâchent les tensions des muscles autour de la colonne vertébrale, elles offrent d’autres avantages que le soulagement de la douleur, notamment une réduction du stress, une amélioration de la circulation sanguine et une flexibilité accrue.

La pressothérapie et le massage

La pressothérapie consiste à enfiler des bottes géantes spéciales qui vont appliquer des ondes de pression. Vous pourrez ainsi réduire les problèmes veineux tels que les varices ou les jambes fatiguées. Le traitement stimule également le système immunitaire, renforce vos défenses contre les maladies et aide à réduire le stress.

Quant au massage, il aide votre corps de multiples façons. Cette pratique millénaire peut détendre les tissus musculaires et améliorer la circulation. Synonyme de relaxation, il abaisse la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la pression artérielle; renforce le système immunitaire et diminue généralement les effets physiques du stress.

Le massage est idéal pour réduire les tensions, énergiser le corps et stimuler les endorphines qui sont les hormones du bien-être. Prendre du temps juste pour vous faire masser une heure soulage le stress immédiat et la tension à long terme.

À défaut de masseur professionnel, vous pouvez également utiliser un coussin massant qui vous apportera tous les bénéfices du massage sans quitter votre maison. Tout comme le massage, les coussins massants sont également une bonne source de détente. Ils sont pratiques puisqu’ils sont transportables, légers et compacts. Vous pouvez les brancher à la maison, devant la télévision, sur votre ordinateur ou au volant de votre voiture.

Pour conclure, souvenez-vous que la relaxation, ce n’est pas du temps perdu à ne rien faire. La relaxation physique est le chemin qui conduit au repos de l’esprit et au bien-être.

Vous aimerez surement

Prévenir le cancer: les meilleures attitudes à adopter d’après le congrès SF Cancer
5 (100%) 19 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *