Obésité, maladies cardio-vasculaires, cancer, autant de pathologies dont les causes sont connues : mauvaise alimentation, génétique, tabac, pollution, manque de dépistage… mais on occulte souvent un véritable fléau de notre époque, en forte croissance avec nos nouveaux modes de vie contemporains, la sédentarité. Et pourtant, la sédentarité tue.
L’une des causes de la sédentarité croissante actuelle est l’invasion des écrans dans nos vies. Le temps passé à faire une activité physique est de plus en plus remplacé par une activité prolongée devant la télévision, à consulter nos tablettes, nos ordinateurs, à jouer à des jeux vidéo…
En 2013, les 13-19 ans passent 13 h 30 par semaine sur le Web et 11 h 15 devant la télévision. Parallèlement, 42 % de la population active passe plus de 4 heures par jour assise et 3 h 17 devant des écrans.
Dans son livre, le professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport, tire le signal d’alarme : en restant statique, on perd en qualité de vie et on accroît le risque de mourir plus jeune.
Au travers de conseils médicaux et pratiques prodigués à tous (un homme pressé, une femme débordée, une ado complexée, son frère accro aux jeux vidéo, leurs grands-parents retraités…), le professeur donne des pistes simples et personnalisées pour remettre de l’activité physique dans tous les modes de vie, sans pour autant inciter à devenir un sportif de compétition.
Pour les personnes travaillant devant un ordinateur constamment, un bureau assis debout est un vrai plus.
Autre solution possible, faites des pauses souvent et pratiquer de petits exercices de mobilité et de renforcement musculaire.
Pour les personnes souffrant d’un mal de dos ( n’hésitez pas à consulter notre catégorie sur le mal de dos) le tapis d’accupression (aussi connu sous le nom de champs de fleur) est excellent.
« Cet ouvrage part d’un constat alarmant et récurrent lors de mes consultations. Nos concitoyens ne mesurent pas à quel point ils se mettent en péril en ne pratiquant pas un minimum d’activité physique chaque jour.
Trente minutes, même fractionnées dans la journée, suffisent pour ressentir tous les bienfaits sur sa santé à long terme. Il y a une réelle urgence à cette prise de conscience. Alors, pour aider chacun dans sa démarche personnelle, j’ai décidé de livrer le fruit de mon expérience et les conseils que je prodigue dans mon activité médicale quotidienne dans un ouvrage destiné à toute la famille ».
N’oubliez pas aussi la possibilité d’utiliser un correcteur de posture, que vous pouvez porter durant votre journée de travail et ce même assis devant un bureau ou chez vous devant la télé par exemple.
EN matière de bien-être et de relaxation, et pourquoi pas devant la télé je vous conseille de consulter notre catégorie sur massage. Vous trouverez des astuces te conseils sur les sièges massant , les coussins de massage, les matelas de massage et aussi les bottes de pressothérapie.
Je recommande aussi souvent l’utilisation du rameur. Qui peut se faire la encore devant la télévision.
Vous aimerez surement
- None Found