La Télé, mauvaise pour la santé ?

Plus vous passez de temps devant un écran, plus vous risquez de dérégler votre métabolisme. Telle pourrait être la conclusion générale des nombreuses études menées sur le sujet.

Un temps d’écran important augmente la prise de poids, notamment chez les enfants. Et avec ce surpoids, s’ensuivent les risques cardio-métaboliques associés. Ainsi, l’enfant sédentaire a plus de risque de développer un diabète, du cholestérol et autres pathologies généralement associées au « mal manger ».

Ainsi, une étude de 2010 montre que les garçons adolescents avec un temps d’écran de 2 h ou plus par jour en semaine ont deux fois plus de risque d’avoir un taux anormal d’insuline que les autres garçons consommant moins de 2 h d’écran au quotidien.

Ajouter à cela le problème de la posture souvent négligé (voici comment améliorer sa posture), de la sédentarité, le temps passer devant un écran télé ou ordinateur se fait très souvent assis sur un canapé ou un fauteuil.

Ne pas oublier qu’il est possible de pratiquer certains étirement et exercices de yoga même quand on regarde un écran. Le tapis d’accupression est idéal pour cela. Les bienfaits du  rameur sont aussi excellents pour garder la forme.

En plus des pathologies mentionnées au dessus, les problème de dos  et de sciatiques sont aussi nombreux.

Il faut donc apprendre aux enfants (et à leurs parents) à ne pas passer trop de temps devant la télévision. À noter que les résultats diffèrent pour le temps d’ordinateur : les méfaits sur la santé existent également, mais sont différents avec surtout des conséquences cardio-vasculaires, induisant notamment une augmentation de la pression artérielle.

Pour aller plus loin je vous recommande de lire cet article sur les dangers de la sédentarité.

Pour vous informer sur les bienfaits du massage, vous pouvez lire sur l’utilisation d’un coussin massant et d’un siège de massage. Un matelas massant est aussi efficace.
Le bureau assis debout est vraiment un plus. De même que le rameur pour garder la forme le plus possible.

Pour ce qui est de notre catégorie santé-hygienne je recommande vivement notre guide sur les tensiomètres pour poignet ainsi que les inhalateurs et les révitives (connus aussi sous le nom de stimulateur circulatoire)

L’oxymètre est aussi un appareil intéressant.

  • Sources

Relationship between screen time and metabolic syndrome in adolescents

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18375469

Screen time and metabolic risk factors among adolescents

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20603465

The relationship between life-style and cardio-metabolic risk indicators in children: the importance of screen time

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=bbThe+relationship+between+life-style+and+cardio-metabolic+risk+indicators+in+children%3A+the+importance+of+screen+time

Physical activity and screen time viewing among elementary school-aged children in the United States from 2009 to 2010

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Physical+activity+and+screen+time+viewing+among+elementary+school-aged+children+in+the+United+States+from+2009+to+2010.

Television screen time, but not computer use and reading time, is associated with cardio-metabolic biomarkers in a multiethnic Asian population: a cross-sectional study.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23260837

Vous aimerez surement

    None Found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit − 8 =