Nous testons pour vous le Dorylax

Dernière mise à jour le

Les maux de dos sont des troubles récurrents à un certain âge et concernent toutes les catégories de personnes que ce soit hommes, femmes, athlètes ou employés de bureau.

Vu que la colonne vertébrale est une zone sensible et fragile, des traitements tels que les massages sont risqués. La prise d’anti douleurs demeure souvent l’alternative la plus efficace pour avoir moins mal.

Le Dorylax a été mis au point afin de traiter de manière efficace et sécuritaire les douleurs dorsales. Découvrez le test complet ainsi que les avis concernant ce dispositif.

Comment fonctionne le Dorylax

No products found.

Le Dorylax est un appareil conçu par des chercheurs australiens afin de traiter les maux de dos. Suscitant un vif engouement dans le pays, le dispositif s’exporte rapidement en Europe, notamment en France où même les anciens sportifs de renom s’y essaient.

Du point de vue visuel, le Dorylax ressemble étrangement à un appareil de musculation avec une structure métallique montée sur des pieds et comprenant un siège rembourré et des poignées en mousse pour s’agripper.

Facile à installer, il est également léger et peut se transporter partout. Il n’est toutefois pas si évident de deviner les différents mouvements et postures que vous pouvez adopter pour traiter les maux.

Personnellement, il m’a fallu plusieurs essais avant de trouver les gestes adéquats qui soulagent réellement.

Côté qualité de finition, les concepteurs y ont apporté une attention particulière en proposant une structure robuste, stable, avec des détails plaisants tels que les protections des bords métalliques pour éviter que les utilisateurs ne se blessent et du faux cuir de bonne qualité pour le « repose-poitrine ».

Si vous disposez d’une petite salle de sport dans votre maison, vous pouvez même le placer parmi les matériels. Il se fond parfaitement à l’ensemble.

Les différentes causes des maux de dos

Avant d’entrer en détail dans le fonctionnement de l’appareil, nous allons dans un premier temps évoquer quelles sont les probables causes des maux de dos auxquels nous sommes fréquemment victimes.

Dans le cas général, un mode de vie sédentaire telle que rester assis durant des heures rend les muscles plus faibles et favorise l’apparition des douleurs. Le transport de charges trop lourdes peut également faire apparaître des symptômes de lombalgie ou une hernie discale.

D’autres causes telles que la mauvaise posture, notamment lorsque vous vous asseyez au bureau ou en voiture, ou même quand vous dormez, peuvent accélérer l’apparition de problèmes de dos. Pour ce dernier point, la qualité du lit est souvent incriminée.

Des facteurs moins directs tels que le manque d’hydratation ou une alimentation trop grasse et riche en sucre vous rendent moins résistants aux diverses inflammations qui peuvent survenir, notamment celles s’attaquant au dos.

Le stress, le surpoids, et une douleur bénigne que l’on a tendance à négliger et qui s’aggrave ensuite fragilisent aussi le dos.

Concernant particulièrement les femmes, les douleurs dorsales surviennent souvent suite à la grossesse, le port de talons hauts, ou à leur anatomie présentant une forte poitrine ou une cambrure plus marquée du dos.

Les maux de dos traités par le Dorylax

Les origines des maux de dos sont très nombreuses et varient selon leur niveau de gravité et leur fréquence d’apparition. Le Dorylax est censé traiter les problèmes les plus courants et les plus aigus.

La sciatique

Il s’agit de l’irritation du nerf sciatique. La douleur se manifeste au niveau des membres inférieurs en partant des fesses.

Très vive et presque insupportable lorsque certains mouvements inappropriés sont effectués, elle provoque une raideur de la colonne vertébrale et le seul fait de tousser ou d’éternuer entraîne une souffrance intense.

La cruralgie

Il s’agit d’une douleur causée par l’irritation du nerf crural. Elle part de la zone externe des fesses, se prolonge dans la partie antérieure des cuisses et ne s’arrête parfois que jusqu’au bout des pieds.

Plus intense et douloureuse que la sciatique, elle peut même provoquer une paralysie partielle ou totale de certaines parties du corps.

La cervicalgie

La cervicalgie ou la douleur à la nuque est susceptible de toucher toute catégorie d’âge. Elle survient suite à une posture inchangée durant des heures, comme rester fixés  devant un écran ou dormir sur un côté toute la nuit (torticolis).

Les muscles du cou raidissent et la victime présente des difficultés à bouger la tête, limitant grandement ses mouvements.

Les hernies discales

Une hernie discale est une douleur engendrée par la saillie d’une partie du disque intervertébral hors de sa position naturelle.

Ce disque s’use au fil des années suite à des sollicitations physiques brusques et trop intenses et finit par se rompre, laissant son noyau gélatineux faire irruption hors de son logement. La douleur est vive et peut s’étendre si la hernie vient à comprimer un nerf.

La lombalgie

La lombalgie est un mal de dos s’attaquant souvent aux vertèbres lombaires. La lombalgie commune est la forme la plus répandue et atteint généralement les adultes de plus de 55 ans.

Des douleurs plus ou moins vives allant des fesses aux genoux se font ressentir de manière spontanée ou lorsque les victimes bougent les articulations inférieures. Un blocage apparaît même souvent pour des cas chroniques.

Utilisation de l’appareil

Une fois que les détails concernant les maux de dos sont clairs, revenons maintenant au Dorylax en abordant son utilisation et son fonctionnement.

Avant de vous attaquer à la machine, il est d’abord nécessaire d’ajuster sa hauteur selon votre taille grâce à la molette de réglage.

Placez le haut de votre poitrine sur le support rembourré au centre de la structure de sorte que la ceinture en nylon soit au même niveau que votre taille et gardez vos pieds bien à plat. Prenez ensuite les poignées latérales et laissez vos bras se poser sur les coussins.

Une fois que vous êtes confortablement installé, lâchez-vous complètement en vous laissant aller vers l’avant. Gardez cette position pendant 3 minutes environ. Vous allez sentir une sensation de bien-être et de relâchement total.

Votre dos s’étire tout seul de manière naturelle, ce qui va apaiser tous les effets de compression et calmer progressivement les douleurs diverses de la colonne vertébrale.

Vous pouvez utiliser le Dorylax régulièrement tout au long de l’année une fois que vous êtes complètement guéris pour éviter la réapparition des maux.

Le Dorylax est-il réellement efficace ?

En partant du principe du traitement par la méthode de la décompression des vertèbres, je trouve que le Dorylax a été bien conçu.

La posture contraignant le dos à s’étirer de manière optimale permet à la colonne de se décompresser efficacement. C’est la raison pour laquelle le dispositif trouve une bonne réputation dans la communauté des personnes souffrant de douleurs dorsales.

Ayant fait l’expérience moi-même, j’ai pu constater que l’appareil commence à procurer l’effet escompté après quelques jours d’utilisation.

Le petit bémol que je voudrais avancer est la position debout qui s’avère un peu désagréable pour régler les problèmes de dos. D’autres appareils concurrents proposent des postures couchées ou à genoux, ce qui sont, selon moi, plus confortables et pratiques pour soulager ce genre de maux.

Néanmoins, force est de constater que la méthode est efficace. La seule interrogation qu’il me reste est de connaître son étendue sur le long terme. Est-il réellement capable de railler définitivement les problèmes liés au dos ?

Points forts et négatifs du Dorylax

On aime

  • Son efficacité pour traiter divers maux de dos ;
  • Son utilisation ne nécessitant aucun effort ;
  • La brièveté de chaque séance (moins de 10 minutes) ;
  • Sa convenance à chaque catégorie de personnes ;
  • Sa facilité de transport et de montage.

On aime moins

  • La posture parfois désagréable.

Quelques conseils pour prévenir le mal de dos

Avant de clore notre guide, je vais vous présenter quelques astuces pour garder un dos en bonne santé et prévenir l’apparition des premiers symptômes du mal de dos.

Si vous exercez une activité professionnelle sédentaire, c’est-à-dire que vous restez assis la majorité de la journée, prenez le temps de vous lever de temps en temps, notamment toutes les 30 à 45 minutes pour faire de petits étirements et détendre les muscles.

Vous favoriserez également la stimulation de la microcirculation.

Un dos en bonnes conditions est également moins sujet à des problèmes. Pratiquez du sport tel que la natation, les mouvements tels que les abdominaux et les étirements ou la marche rapide pour renforcer les muscles dorsaux.

Par contre, évitez les sports dangereux comme le rugby ou le cyclo-cross où cette partie est mise à mal.

Dans la vie quotidienne, il est important d’adopter les bonnes postures. Par exemple, pliez les genoux et baissez-vous pour ramasser des objets, faites des étirements réguliers, gardez le dos droit quand vous marchez ou vous vous asseyez…

Pour de longs trajets en voiture, arrêtez-vous souvent, au minimum toutes les 2 heures et marchez un peu en faisant des étirements et en vous hydratant convenablement.

Enfin, n’hésitez pas à changer les éléments de votre lit (matelas, oreiller…) si vous commencez à ressentir un inconfort en dormant et évitez de dormir sur le ventre.

No products found.

Conclusion

Les dispositifs de soulagement des douleurs lombaires et dorsales sont de véritables solutions économiques. Ils ne nécessitent pas d’efforts supplémentaires de votre part pour obtenir des résultats.

Leur fabrication étant relativement récente, seul le temps nous dira ce qu’il en est de leur efficacité sur le long terme.

Économiser 82,15 EURMeilleure Vente n° 1
Sportstech Table d’Inversion Multifonctions...
APPAREIL 6-EN-1 : Utilisez notre table d’inversion pour réaliser 6 types d’exercices différents : Des inversions, dips, pompes, exercices pour jambes, push-ups et des tractions. Également adapté pour se muscler le dos et la colonne vertébrale.
Économiser 9,48 EURMeilleure Vente n° 2
Finnlo Tricon Appareil lombaire
- Appareil ajustable pour s'adapter à la morphologie de chaque utilisateur.
Économiser 12,00 EURMeilleure Vente n° 3
Ceinture Lombaire de Maintien - Double Ajustement...
Scientifiquement prouvé - des études récentes montrent que 76% des douleurs chroniques sont dues à l'inactivité, plutôt qu'à trop d'activité et 68% des personnes entre 35 et 55 ans souffrant de mal de dos auraient pu l'EVITER avec une activité sportive plus soutenue et le bon matériel de soutien.

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *