Hernie ombilicale: causes et solutions pour la soulager rapidement

Dernière mise à jour le

Une petite enflure au niveau du nombril, ça vous a déjà dérangé ? Ou c’est votre bébé qui en souffre ? Parlons de la hernie ombilicale, une pathologie pouvant concerner les enfants et les adultes.

Si 150 000 cas de hernie passent sous les mains des chirurgiens chaque année, 10 500 sont de type ombilical. Comment rencontre-t-on la hernie du nombril ? Vers quelles solutions se tourner ? Les détails !

Hernie ombilicale : de quoi s’agit-il ?

D’abord, mettons au clair ce qu’on entend par hernie. Un organe ou parfois, une partie d’organe sort de sa cavité. Elle prend alors la forme d’une excroissance trouvée dans un emplacement anormal. On distingue plusieurs types de hernies. Vous pouvez entendre parler de hernie discale, de hernie hiatale ou de hernie inguinale.

Toutefois, au niveau du nombril, nous parlons de la hernie ombilicale. Dans l’abdomen humain, on distingue des portions d’intestin, des amas de graisse, mais aussi de péritoine. Lorsque la hernie vous atteint, un de ces éléments quitte sa cavité naturelle. Une poche est ensuite formée sous la peau.

Vous vous demandez comment se manifeste la protubérance ? Elle peut atteindre quelques centimètres. Lorsque le bébé pleure fort pendant une assez longue durée, nous remarquons que la hernie s’accroît.

Le diagnostic de l’enflure au niveau de l’ombilic est donc facile vu qu’elle est très visible. Vous pouvez confirmer votre constat avec l’avis du médecin.

Toutes les tranches d’âge peuvent souffrir de ce type de hernie. Des nouveau-nés et des bébés sont exposés à une telle douleur. Le risque de contracter la hernie ombilicale reste plus élevé chez les prématurés. Certains en souffrent à l’âge adulte. Les membres de la gent masculine s’exposent plus à l’affection.

Les spécialistes de la santé ne considèrent pas les origines de la hernie comme une maladie. Seulement, les muscles abdominaux s’avèrent moins résistants. Voilà pourquoi les enfants de bas âge sont les plus touchés. Si votre bébé en fait partie, pas de panique ! La hernie ombilicale reste bénigne et courante. Des fois elle peut disparaître d’elle-même.

Quelles sont les causes ?

La hernie ombilicale atteint, en grande proportion, les nouveaux venus au monde, surtout les garçons. Elle se contracte souvent chez les gosses de peau noire. Les adultes peuvent souffrir de la hernie. Mais pourquoi donc ? Je vous explique les causes possibles !

Chez l’enfant, la hernie au niveau du nombril est fréquente. Bébé reçoit de l’oxygène de la part de maman grâce au cordon ombilical. Après la naissance, le petit bout de chou respire en autonomie sans plus avoir besoin du cordon. Ce dernier est coupé et laisse un trou.

En général, la trace laissée se referme. Mais lorsque ce n’est pas le cas, des tissus ressortent de leurs cavités. C’est le phénomène connu sous le terme hernie ombilicale.

Les petits souffrent de l’enflure vu que leurs muscles abdominaux ne sont pas encore renforcés. Mais qu’en est-il des adultes ? Les femmes enceintes voient les muscles de leurs abdomens s’affaiblir. Ainsi, la hernie ombilicale peut apparaitre avec des grossesses fréquentes. Il en est de même pour celles qui portent des jumeaux ou des triplés.

En cas de surpoids et d’obésité, l’abdomen ne supporte pas la masse corporelle et s’affaiblit petit à petit. Les kilos en trop mènent alors à d’éventuelles hernies. Vous avez récemment subi une chirurgie au niveau de l’abdomen ?

Cela peut causer une excroissance autour du nombril. Les toux chroniques et les activités consistant à porter des charges trop lourdes figurent parmi les causes de la hernie ombilicale .

Des menaces de complications ?

Ce type de protubérance reste généralement bénigne. Ne vous affolez pas en remarquant la hernie au niveau du nombril de votre bébé. Comme expliqué ci-dessus, l’enflure survient, car la trace laissée par le cordon ombilical ne s’est pas encore bien fermée. Le temps fait ses effets sur ce point.

Toutefois, si l’excroissance demeure après le troisième anniversaire de l’enfant, une petite chirurgie peut régler l’affaire. Les médecins proposent souvent une intervention pour remettre les tissus hors cavité en ordre.

La hernie ombilicale s’avère inesthétique avec la dilatation au niveau du ventre. Au-delà de cet aspect, elle gêne les petits comme les grands. Certaines personnes qui en souffrent font face à des problèmes digestifs. La constipation et les douleurs abdominales suivent la hernie du nombril.

hernie-ombilicale

À la différence des enfants, les adultes ont du mal à se remettre de la hernie avec le temps. Les tissus rejoignent difficilement la cavité de l’abdomen. Lorsque l’excroissance prend du volume, on peut aboutir à une difficulté respiratoire. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

En cas d’étranglement, les vaisseaux et les tissus sont compressés. Les aliments ainsi que le gaz ont du mal à passer. Le patient subit alors du ballonnement et des vomissements. Dans un tel contexte, n’attendez pas une seule seconde pour traiter la hernie.

Interventions chirurgicales

La chirurgie n’est pas toujours requise en cas de hernie ombilicale. Cependant, si l’enflure ne disparaît pas par elle-même et présente des risques de complications, il faut passer par des opérations médicales. Cela a pour but de remettre rapidement les portions d’intestin et les tissus hors cavité à leur place. Le médecin choisit la méthode utilisée, selon la taille de la hernie.

Le traitement de l’excroissance, dite herniorraphie, peut être une chirurgie élective. Lorsque l’intestin est étranglé, une opération d’urgence devient incontournable. Le chirurgien sélectionne la méthode par laparotomie ou celle par cœlioscopie. Si vous désirez vous remettre plus rapidement de l’opération, la méthode par cœlioscopie est la plus adaptée. Par conséquent, elle coûte plus cher.

Cure de hernie par laparotomie

Il s’agit d’un abord direct. Le médecin peut finir les opérations en une heure. Selon l’état du patient, la chirurgie se réalise sous anesthésie générale ou seulement locale. Après une incision au niveau de l’ombilic, l’ouverture est refermée. Il suffit d’une simple suture lorsque la paroi des muscles est solide. Sinon, une hernioplastie devient utile. Il faut insérer un treillis pour renfort de la paroi.

Cure de hernie par cœlioscopie

Une autre technique de chirurgie permet de remettre les tissus en place. La cœlioscopie consiste à insérer une caméra localisant la hernie ombilicale. Ainsi, le médecin peut visualiser l’organe pendant les opérations. Il met en place une prothèse pour la refermeture. La cœlioscopie s’accompagne toujours de l’anesthésie générale (2).

Comment traiter la hernie ombilicale naturellement ?

Je vous vois froncer les sourcils à la lecture de ces opérations chirurgicales. Pas de souci, car d’autres moyens de soulager la hernie existent bel et bien ! Découvrons les petits secrets pour se débarrasser des douleurs dues à l’enflure au niveau de l‘abdomen.

L’Hawthornia, riche en éléments réparateurs

Le recours à l’Hawthornia est une idée chinoise pour réparer la paroi abdominale. Il s’agit du mélange de quelques plantes à grande vertu médicinale. On y découvre les bienfaits de l’aubépine, des agrumes, du fenouil et du litchi. L’Hawthornia ne se limite pas à la réparation des muscles, mais renforce également le corps.

La camomille : moins de reflux gastrique

Pour soulager la hernie ombilicale, n’hésitez pas à préparer une tisane de camomille. Celle-ci agit sur la zone digestive. Elle empêche l’organisme de produire trop d’acide gastrique. L’herbe répare le reflux au niveau de l’estomac et fait redécouvrir le confort au sujet.

Le berger : à avaler ou à appliquer

Réduire rapidement une inflammation est possible avec l’herbe appelée Berger. Vous pouvez appliquer la plante transformée en forme de pâte sur l’enflure. Afin de solidifier la paroi de l’abdomen, vous n’avez qu’à prendre le berger par voie interne.

Infusion bienfaisante

Prenez 30 g de chênes et de cyprès. Ajoutez de noyer, de millefeuille et d’alchémille. Cela vous permet de préparer un litre d’infusion pour ne plus ressentir les douleurs abdominales. Une tasse matin midi soir ne fera que du bien .

La hernie ombilicale touche aussi bien les petits que les grands. Les bébés et les enfants de bas âge, surtout les garçons, en souffrent. L’obésité, les grossesses et les chirurgies de l’abdomen, sources d’affaiblissement des muscles, entraînent l’enflure. Si les interventions chirurgicales permettent de soigner la hernie, plusieurs méthodes naturelles la soulagent. Vous pouvez préparer une tisane de camomille, une infusion ou du berger pour dire adieu aux douleurs abdominales.

Vous aimerez surement

Hernie ombilicale: causes et solutions pour la soulager rapidement
4.2 (83.33%) 6 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *