Quels sont les bienfaits des coussins en noyaux de cerises? Notre test des 4 meilleurs coussins

Dernière mise à jour le

Originaire de Suisse, le coussin en noyaux de cerise est un accessoire qui a récemment gagné en popularité. L’objet, qui a bâti sa réputation sur les propriétés de maintien et de restitution de chaleur des noyaux de cerise, est devenu un indispensable pour les amateurs de solutions naturelles.

Réputé pour conserver efficacement la chaleur, ces coussins remplacent peu à peu les traditionnelles bouillottes. La soudaine popularité du dispositif a incité plus d’un fabricant à proposer un modèle à son effigie.

Nous avons passé en revue différents modèles de coussins en noyaux de cerise afin pouvoir vous donner notre avis sur l’accessoire. Ces coussins peuvent-ils faire oublier les bouillottes ? Quels sont les réels avantages pour l’utilisateur ?

Notre enquête nous a permis de voir les particularités de modèles de référence sur le marché. Nous avons également analysé les possibilités d’utilisation de l’accessoire, afin d’en déterminer la pertinence.

Comparatif des meilleurs coussins en noyaux de cerises

Qu’est-ce que le coussin de noyaux de cerise ?

Aussi connu sous le nom de bouillotte sèche, le coussin de noyaux de cerise est un remède traditionnel suisse remis au goût du jour. L’accessoire prend une forme ergonomique qui facilite son usage sur plusieurs parties du corps.

Cette bouillotte sèche s’adapte à la cambrure du dos, du creux des reins, de la nuque, des épaules, ou du visage. La méthode traditionnelle nécessite un nettoyage des noyaux, avant leur séchage au soleil.

Si les bases de ce traitement ont été préservées, elles ont aussi été modernisées pour répondre à une demande plus importante. Le coussin de noyaux de cerise est ainsi une poche rembourrée de noyaux de fameux fruit.

Bien qu’il soit de plus en plus courant de trouver des poches remplies de graines bio, les graines standard restent les plus prisés pour la confection de l’accessoire. Le coussin de noyaux de cerises offre un usage axé sur les soins bien-être naturels.

Un ingrédient de base naturel

Comme son nom l’indique, le principal composant de cet accessoire est le noyau de cerise. Élément incontournable des remèdes maison, cet ingrédient est d’abord retenu pour ses capacités de captation de températures.

Le coussin bouillotte peut être utilisé à chaud ou à froid. Pour apaiser une douleur, activer la relaxation ou soulager le corps, l’outil offre des particularités qui sauront répondre à tous les besoins du moment.

Cet ingrédient de base est nettoyé et traité en douceur avant d’être intégré dans une poche rectangulaire, carrée, ou en forme de boudin. Selon les modèles, le coussin de noyaux de cerises s’adaptera plus facilement à une partie du corps qu’à une autre.

Une durée de restitution de température élevée

Cette durée de restitution est plus élevée que le temps nécessaire au chauffage. Ce dernier dure généralement entre 1 et 4 mn, pour une durée d’utilisation moyenne de 30 mn. Les chiffres varient en fonction de la puissance de chauffe et des conditions d’utilisation. Sinon le coussin chauffant est aussi une solution efficace.

La captation des températures froides est plus lente : comptez entre 30 mn et 3 h pour que votre poche de noyau de cerise ait la température requise pour une utilisation à froid. Des solutions à appliquer localement, et qui n’imposent pas la désagréable sensation de gelure propre à une poche de glace.

Un accessoire adapté aux massages doux

Plus pratique qu’une pochette ou une bouillotte classique, le coussin de noyaux de cerises permet aussi d’activer la circulation et d’accélérer les soins par un massage doux. La structure des noyaux, associée à leurs propriétés de captation de température, l’avantage par rapport à d’autres dispositifs.

L’accessoire ne craint pas les zones du corps difficiles à atteindre : sa forme et sa composition facilitent l’accès et le traitement de ces zones de tension. Le massage alors réalisé mise sur les propriétés d’une pression douce et continue pour soigner différents symptômes.

À quel moment utiliser un coussin de noyaux de cerises ?

Le coussin de noyau de cerises peut être utilisé à tout moment : il soulage aussi bien les douleurs dentaires que les traumatismes physiques, les migraines et les fièvres. L’accessoire bien-être naturel est aussi recommandé pour apaiser les coliques et les douleurs liées aux menstruations.

Son usage n’est pas limité : instrument de chauffage pour le lit, il peut aussi être utilisé pour soulager un mal de dos, des rhumatismes, des douleurs cervicales ou lombaires, ou pour réduire le taux de stress.

L’utilisation du coussin de noyaux de cerises s’adapte à vos exigences immédiates. Également recommandé pour traiter une entorse, il réduit les douleurs d’un hématomes, de contusions, et favorise la circulation sanguine.

Le petit plus : il a aussi gagné la guerre contre les cernes, les crampes, les coliques du nourrisson, les tensions musculaires, les douleurs articulaires, les entorses, et réduit l’insomnie. Le coussin de noyaux de cerises est aussi un accessoire détente très apprécié.

Qui peut utiliser ce coussin ?

Cet accessoire peut être utilisé par toute la famille : sa composition naturelle et l’usage de tissus adaptés à tous les types de peau simplifient son usage. Il est surtout recommandé pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Également idéal pour traiter les douleurs passagères, le coussin de noyaux de cerise est un remplaçant pratique à la bouillote : il offre une compresse chaude ou froide qui ne garde que les avantages des deux extrêmes, et dispense des sensations désagréables à l’application localisée.

Voici un aperçu de son utilisation :

.

Quels sont les avantages et les inconvénients des noyaux de cerises?

Le coussin de noyau de cerise est un dispositif pratique qui a su s’attirer les bonnes grâces de ses utilisateurs. Nous avons noté un nombre d’avantages et d’inconvénients éclaireront vos lanternes quant à l’efficacité du produit.

Ses avantages

  • Instrument facile à utiliser : il n’y a pas d’indication particulière pour profiter des bienfaits d’un coussin de noyaux de cerises. L’accessoire s’utilise intuitivement
  • Compositions naturelles : que ce soit la poche ou le rembourrage, le coussin bien-être compte uniquement des composantes naturelles
  • Accessoire facile à chauffer : le chauffage du coussin se fait en quelques minutes, offrant un traitement rapide des symptômes
  • Capacité de massage et d’adaptation au corps : votre coussin sera un compagnon pratique qui pourra vous faire profiter de ses atouts en toute circonstance

Ses inconvénients

  • La captation des températures froides est très longue
  • Une mauvaise utilisation du coussin peut assécher les noyaux
  • Certains modèles comportent une mauvaise odeur qui peut gêner l’utilisateur

Qu’en pensent les utilisateurs?

Les amateurs de solutions naturels sont les premiers à reconnaître la pertinence de cet accessoire. L’utilisateur lambda est aussi réceptif à ses arguments : le coussin de noyaux de cerises séduit par sa facilité d’utilisation, et par sa durée de vie étendue.

Si les avis négatifs sont rares, le scepticisme des internautes qui ne l’ont pas encore essayé est flagrant. En effet, le coussin de noyaux de cerises ne fait pas l’unanimité, même s’il n’en est pas loin.

Notre sélection des 4 meilleurs coussins de noyaux de cerises

Durant notre enquête, nous sommes tombés sur plusieurs types de coussins à l’efficacité discutable. Nous avons retenu 4 modèles bien connus du grand public :

Le coussin chauffant 20 x 55 cm de Werkmeister

Werkmeister - Coussin chauffant Noyaux de cerise -...
28 Commentaires
Werkmeister - Coussin chauffant Noyaux de cerise -...
  • Werkmeister - Coussin chauffant Noyaux de cerise - 20 x 55 cm
Ce premier modèle est un coussin de 20 x 55 cm, fabriqué par Werkmeister. Le coussin est entièrement garni de noyaux de cerises, et offre ne housse en microfibres de polyester. Avec un temps de chauffe de 1 à 3 mn au micro-ondes à 600w, il impressionne par sa rapidité de captation de chaleur.

Mis au four à 100 °C, il chauffe en 10 à 12 mn. Ce coussin peut être utilisé pour un traitement à froid, et s’adapte aisément à toutes les parties du corps.

Les avantages
  • Rembourrage 100 % naturel
  • Coussin ergonomique
  • Chauffe rapide
Les inconvénients
  • Coussin dépourvu d’ouverture

Le coussin de noyaux de cerises naturel et équitable de Bonblatt

Oreiller en noyaux de cerise biologique de...
37 Commentaires
Oreiller en noyaux de cerise biologique de...
  • Coussin chauffant bio rempli de noyaux de cerises nettoyés exclusivement par des procédés...
  • Fabriqué durablement en Allemagne avec amour et avec des matériaux de la plus haute qualité.
  • Chaleur agréable, apaisante et durable pour chaque situation et chaque partie du corps
  • Chauffage rapide, simple et sûr au micro-ondes ou au four possible
  • Contenu de la livraison : 1x coussin à noyaux de cerises (extérieur : 100% coton et intérieur :...
Le dispositif étonne par sa simplicité et sa robustesse. Le coussin chauffant de Bonblatt est fabriqué en Allemagne, et dispose d’une certification Öko-Tex. Adapté à toute la famille, il peut aussi bien être utilisé par les adultes, que par les enfants ou les bébés.

Le coussin assume le rôle de bouillotte, de poche de glace, et de coussin de massage. Dans la poche, plus de 1000 noyaux soigneusement sélectionnés pour offrir une utilisation optimisée en toute circonstance.

Elaboré dans un tissu de coton, la housse mesure 24 x 25 cm, et peut être lavé à la main ou à la machine. L’accessoire est livré avec une notice d’utilisation.

Les avantages
  • Des noyaux sélectionnés avec soin
  • Design pratique
  • Adapté à toute la famille
  • Tissu en coton
Les inconvénients
  • Faible durée de restitution de chaleur

Coussin malléable de Salosan

No products found.

Le troisième modèle que nous avons retenu est le prototype malléable de Saloson. Son design se démarque des deux premiers spécimens présentés : ce coussin présente 5 compartiments remplis de noyaux de cerises, pour une utilisation ciblée sur le cou, la nuque, les épaules ou les genoux.

Assurant le rôle de sac de rafraîchissement et d’outil de chauffage pratique, il épouse aisément les parties du corps où il est déposé.

Les avantages
  • Coussin polyvalent
  • Tampon de massage facile à utiliser
  • Design confortable
Les inconvénients
  • Coutures sensibles

Le coussin chauffant fer à cheval de LBS Médical

No products found.

Le dernier coussin de notre sélection est un dispositif en forme de fer à cheval, fabriqué dans un tissu de coton écologique. La référence peut être lavé à 30 °C , et chauffe en 3 mn au micro-ondes, à 700 watts.

Comme les 3 premiers modèles, il peut être utilisé comme poche glacée pour soulager les hématomes. Recommandé pour soulager les tensions dans le cou, il est aussi efficace pour soulager les cervicales. Pensez aussi dans ce cas au coussin cervical shiatsu : un must!

Les avantages
  • Temps de chauffe rapide
  • Design pratique
  • Poche écologique
Les inconvénients
  • Faible durée de restitution de chaleur

Notre conclusion

Le coussin de noyaux de cerises est un dispositif pratique qui peut entièrement être adopté à la place de la traditionnelle bouillotte. Les 3 modèles que nous vous avons présentés ont des caractéristiques similaires.

Le modèle de Werkmeister offre des performances qui dépassent légèrement celles de ses deux concurrents. Temps de chauffe optimisé, utilisation facile, adapté à tous les parties du corps… la référence tient ses promesses.

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *