Tout praticien souhaitant proposer des massages dans son salon ne peut exercer sans une table de massage digne de ce nom. Si les alternatives moins pratiques furent un temps considérées comme intéressantes, il est aujourd’hui avéré que rien ne vaut une bonne table de massage.
Étant donné que le marché est envahi d’une multitude de modèles aux argumentations bien rodées, j’ai pensé que faire un comparatif des tables bénéficiant des meilleures réputations ne serait pas une mauvaise idée. Focus sur les points que vous allez devoir prendre en compte avant de choisir la meilleure table de massage pliante.

Notre avis d’expert




Pourquoi acheter une table de massage pliante ?
Cet outil est un indispensable que l’on retrouve maintenant dans quasiment tous les salons se focalisant sur le bien-être. Son rôle est principalement de faciliter le travail du pratiquant, tout en offrant un minimum de confort au patient.
Le but est simple : disposer d’une certaine possibilité de mouvement afin de s’exécuter vite et bien. Une bonne table de massage doit d’ailleurs être pensée pour satisfaire un lot d’exigences précis grâce auxquelles le pratiquant n’aura pas à se casser le dos à la tâche.
Peu importe le modèle, la marque ou le type de support, la table pliante doit au moins présenter :
- 2 éléments relevables ou un corps composé d’un élément unique
- Une largeur allant de 60 à 76 cm
- Un capitonnage aux normes pour le confort
- Une têtière pratique pour le patient
Quels sont les types de table de massage sur le marché ?
Vous trouverez sur la toile 4 types de tables qui ont chacune des spécificités particulières :
- Le modèle à réglage manuel qui est à la fois stable et solide, et qui fait partie des options les plus abordables. Il est également massif, et je ne le conseille pas pour une utilisation à domicile
- Le modèle électrique qui dispose de commandes qui en facilitent la manipulation. On peut dire que ce type de table de massage fait appel à une technologie avancée, et convient plus aux thérapeutes et autres lieux spécialisés
- Le modèle hydraulique, gros énergivore, dont l’utilisation dépend d’une pompe de levage hydraulique. Celui-ci se retrouve généralement dans les spas, et représente un gros investissement
- Le modèle portable, qui est pliant, et que je conseille de prendre si vous privilégiez les massages à domicile. Peu encombrante, elle a aussi l’avantage d’être assez légère pour ne pas vous ruiner les bras à chaque déplacement
Notre comparatif des meilleures tables de massage pliantes
La sélection des produits m’aura pris moins de temps que prévu. Je me suis focalisée sur des modèles pliables afin de présenter des options qui soient à la fois pratiques et accessibles pour le plus grand nombre.
Bien entendu, la réputation de ces tables portatives a influencé ce choix, car je ne me suis intéressée qu’à des références bien notées par les internautes. Comme vous pourrez le constater, j’ai pris le temps d’analyser 5 produits qui offrent de belles promesses.
La TecTake aluminium: ultra légère
- Appui-tête en aluminium et en plastique
- Revêtement en vinyle résistant à l'eau et à l'huile
- Accoudoir confortable inclus pour un couchage agréable
- Appui-tête avec rembourrage amovible pour un nettoyage hygiénique
- Dimensions max.: env. 210 x 95 x 90 cm, Poids : env. 13 kg
Le premier modèle que j’ai passé en revue est le TecTake aluminium cosmétique, muni d’une housse de transport. Cette table de massage est noire, et se dote de quelques éléments favorisant son utilisation :
- Des dimensions de 210 x 95 x 90 cm pour un poids total de 13 kg
- Un appuie-tête fabriqué dans du plastique et de l’aluminium
- Un accoudoir
- Un revêtement de vinyle waterproof et oilproof
Un rendu élégant
La première chose qui attire le regard sur cette table de massage est son rendu élégant qui est souligné par le vinyle. Sa fiche indique un rembourrage de 5 cm, ce qui est plus que satisfaisant pour optimiser le confort d’une table.
Cette partie de la couchette est, par ailleurs, composée d’une mousse à fines cellules. Je remarque que les pieds disposent aussi d’éléments antidérapants fabriqués dans du plastique. La présence de câbles d’acier censés optimiser la stabilité est également perceptible.
Une table efficace, mais peu robuste
L’essai débute par le montage de la fameuse table. Rien de bien compliqué, de prime abord, mais il faudra tout de même veiller à ne pas casser quelque chose en route. Cette table de massage me donne la mauvaise impression d’être fragile.
Même si elle est censée supporter 900 kg en statique et 250 durant les processus de travail, je note que ces pieds ont un sérieux défaut de résistance. Si tous les accessoires fonctionnent bien, le manque de robustesse au niveau des pied.
Avantages et inconvénients
- Son élégance
- La matière résistant à l’huile et à l’eau
- Les pieds antidérapants
- La présence d’un sac de rangement
- Des pieds peu résistants
- Eléments amovibles difficiles à ranger
La table en bois de Tektec: on aime la finition
- Appui-tête amovible
- Revêtement en vinyle résistant à l'eau et à l'huile
- Accoudoir confortable inclus pour un couchage agréable
- Appui-tête avec rembourrage amovible pour un nettoyage hygiénique
- Max. Dimensions: 210 x 95 x 84 cm, Poids: 14 kg
Derrière cette longue appellation se cache une table de marque française qui offre un gage de qualité dès la présentation : la mention « satisfait ou remboursé ». Les caractéristiques offrent une mise en bouche qui ne me laisse pas indifférente :
- Un poids total de moins de 14 kg
- Un revêtement en cuir pouvant supporter jusqu’à 250 kg
- Des repose-bras antérieurs et latéraux
- Des réglages allant de 63 à 84cm et incluant 7 positions
- Un rembourrage en polyuréthane de 7,5 cm
Un petit manque de stabilité
Si ce modèle semble cumuler les bons points sur le papier, il ne m’a pas réellement convaincue. La stabilité de ses pieds laisse énormément à désirer, et ces derniers pourraient facilement céder sous le poids d’un patient massif.
Par chance, ce mauvais point est comblé par le confort de la couchette qui met bien son épaisseur à son avantage. Notez cependant que, contrairement à la description présentée sur le paquet, ces 7,5 cm représentent la taille de la mousse ET du dos.
La hauteur réglable est bien imaginée, mais me fait parfois peur, car semble coincer légèrement à certains moments. Autre bémol : la housse qui n’a aucune espèce de tenue, et qui se déchire au moindre coup tiré un peu fort.
Atouts et inconvénients
- Son confort
- 7 positions réglables
- Une garantie de 2 ans
- Un engagement « satisfait ou remboursé »
- Une housse fragile
- Un rangement peu pratique
Le confort assuré
No products found.
Cette marque peu connue est représentée sur le marché par une table en alu de 11 kg. Un poids plume qui lui offre un avantage conséquent face à la concurrence, et que le fabricant allie à :
- Une structure en 3 zones
- Une tête de lit ajustable
- Un revêtement en vinyl waterproof et oilproof
- Une housse portative
- Une hauteur réglable de 65 à 88cm
- Un rembourrage en 2 parties de 5cm
- Une résistance de 1000 kg en statique pour 250 en travail
Une esthétique sobre
Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’esthétique de cette table de massage qui offre un aspect assez classique. Elle est peu extravagante, et cette impression est confortée par sa couleur blanche unie qui lui donne un petit air aseptisé.
Le tout ne m’emballe pas plus que ça, mais je dois avouer qu’elle présente une sobriété qui se fondra parfaitement à tous les types de décoration. Et c’est bien l’intérêt : la table de massage de met en avant un design épuré qui vient marquer son efficacité au travail.
Je pense que la marque aurait pu faire un petit effort à ce niveau. Au final, le résultat est loin d’être dérangeant, mais manque juste d’intérêt. Le look passe-partout n’est pas à mon goût, mais conviendra très bien pour un usage professionnel.
Atouts et inconvénients
- 50 mm de rembourrage
- Un revêtement résistant aux 2 liquides les plus présents lors des massages
- Un poids de 11 kg seulement
- Un aspect peu intéressant
- Des composantes fragiles
La table de massage pliable de Naipo: une valeur sure
No products found.
Sur cette table de massage, moins d’éléments, mais plus de formes. Je regrette juste que celles-ci ne se retrouvent qu’au niveau de la couleur de l’article. En effet, elle présente un corps majoritairement noir.
Le reste des caractéristiques
- Une structure en aluminium
- Un revêtement en similicuir
- Un rembourrage de 5 cm
- Un appuie-tête réglage, avec une possibilité de démontage
- Un support inclinable sous plusieurs positions
- 9 réglages de hauteur
Une robustesse impressionnante
Contrairement à ce que j’avais pu penser au début, cette table de massage ne s’en sort pas trop mal à l’essai. Je dirais même que c’est sans doute la plus résistante que j’ai eu à tester pour cet article. Elle ne craint pas les grosses charges, et ses pieds me l’ont bien fait comprendre.
Cette robustesse se constate aussi bien au niveau des éléments pliables que j’ai malmenés, que sur la couchette qui ne perd pas ridiculement sa tenue après quelques semaines. Le résultat est impressionnant.
Atouts et inconvénients
- Des composantes robustes
- 9 possibilités de personnalisation de sa hauteur
- Des éléments démontables
- Un rendu peu élégant
- Un revêtement craignant certaines températures
La table de massage de Todeco
- Facile à installer: le produit est conçu avec un design pliable en 2 parties et une poignée de...
- Pratique: Livré avec une têtière réglable et amovible de grande qualité * Parfait pour une...
- Matériau écologique pour éviter toute toxicité potentielle du produit * Facile à nettoyer avec...
- Charge maximale: 250 kg * Dimensions du produit replié: 95 x 65 x 28 cm * Matériau de rembourrage:...
- Matériau: Bois de hêtre verni, PVC / PU * Poids: 13 kg * Standards/Certifications: CE
Todeco m’a envoyé ici une de ses références en matière de table de massage. Ce modèle possède une solide réputation qu’il me tarde de tester.
Un style classique
Je tombe encore une fois sur une table de massage aux lignes classiques qui n’est pas sans me faire penser à ces modèles que l’on retrouve dans les centres de bien-être. Le corps pliable se divise en 2 parties, et comporte :
- Une tête amovible
- Un support en bois de très bonne qualité
- Une tablette d’appoint
- Un revêtement en PVC et en PU
- Un rembourrage de 4 cm
L’épaisseur de la couchette est moins élevée que celle de ses concurrents, mais garde un minimum de consistance pour être confortable.
Une qualité de finition approximative
Dans la gamme de prix de la table de massage de Todeco, il est fort possible de trouver des articles alliant le petit prix à la qualité. Je trouve dommage que ce ne soit pas le cas pour ce modèle ! La qualité de la finition n’est pas celle dont j’espérais profiter.
J’ai ainsi noté que celle-ci n’est pas au rendez-vous, et nous met face au risque de voir la table dégringoler en plein travail.
Atouts et inconvénients
- Un rembourrage efficace
- La présence d’une tablette d’appoint
- Un bois de grande qualité
- Une finition mal faite
- Un esprit trop classique
Notre conclusion
Les tables de massage présentent toutes, plus ou moins, les mêmes caractéristiques. Toutes possèdent, en effet, de solides atouts qui jouent en leur faveur.
Pour un usage intensif et des déplacements réguliers, la table pliante 82RB est celle que je recommande. Le modèle de Tectake peut aussi être une alternative à envisager si le visuel compte autant que l’efficacité.
Les autres spécimens que je vous ai décrits dans cet article font partie des produits les plus appréciés dans leur catégorie. Rien ne vous empêche, ainsi, d’envisager leur acquisition… à condition de ne pas oublier leurs inconvénients majeurs.
Vous aimerez surement
- None Found