Pourquoi se tenir droit est si important ?

Dernière mise à jour le

Avez-vous l’habitude de vous tenir bien droit quand vous êtes au bureau, à table ou dans un magasin ? La question peut vous sembler inutile et pourtant : tout au long de la journée, nous avons tendance à adopter de mauvaises postures, bien souvent sans nous en rendre compte. Loin d’être une simple histoire d’élégance, cela peut avoir un impact non négligeable sur la santé.

Mais alors, pourquoi est-ce si important de garder le dos bien droit ? Dans cet article, on vous dit tout et nous vous donnons quelques astuces pour adopter les bonnes habitudes.

Mais que signifie “se tenir droit” ?

“Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, non, il ne s’agit pas d’avoir un dos tout plat : cette position ne serait pas du tout naturelle et donc difficile à tenir tout au long de la journée.” (1)

Se tenir droit n’est donc pas synonyme d’avoir le dos comme un I ! Adopter une bonne posture, c’est savoir se redresser, en cambrant légèrement le bas du dos. De cette manière, vous éviterez les problèmes liés aux mauvaises habitudes.

redresse-dos-posture

Les mauvaises postures et leur impact

“Nous sommes de plus en plus nombreux à nous affaisser, la tête baissée et les épaules en avant. En cause, le temps passé sur les écrans d’ordinateur, de tablettes et de smartphones. En passant des heures dans cette position, les muscles et les ligaments du corps finissent par l’adopter.” (2)

Les spécialistes sont formels : adopter une mauvaise posture peut avoir des répercussions très importantes sur votre corps et votre santé. Les conséquences sont nombreuses :

  • des douleurs en bas du dos qui peuvent irradier jusqu’aux fesses
  • des problèmes au niveau des vertèbres cervicales
  • des difficultés à rester longtemps assis ou debout
  • de fortes tensions musculaires
  • des problèmes bien plus graves tels que lumbagos ou sciatiques

Et la liste est encore longue !

Au delà des troubles musculo-squelettiques non négligeables, ne pas se tenir droit entraînerait même, selon les études, une augmentation de la fatigue et des idées noires…

Et soyons objectifs : difficile de paraître élégant et sûr de soi avec un dos bossu ! En vous tenant droit, vous apprendrez également à rentrer le ventre. Quelques petits gestes qui vous apporteront, en plus d’une meilleure santé, davantage de prestance et de confiance en vous.

Comment savoir si vous vous tenez mal ?

Maintenant que vous en savez plus sur les risques liés à une mauvaise posture, vous êtes en mesure d’essayer de la corriger ! La première étape est de prendre conscience de la manière dont vous vous tenez, car beaucoup de personnes se tiennent mal sans même le savoir !

Vous remarquez que vous avez souvent le dos voûté lorsque vous êtes assis ? Vous placer régulièrement votre tête vers l’avant ? Assis votre fauteuil, vous avez tendance à vous avachir ? Dans ce cas, vous ne vous tenez pas droit ! Quelques exercices sont nécessaires pour mettre rapidement fin à ces mauvaises habitudes.

Quelques conseils pour apprendre à se tenir droit

Se tenir droit peut sembler difficile lorsqu’on en a perdu l’habitude. Mais pas de panique ! Il suffit d’un peu de concentration et d’entraînement. “Se tenir droit, pour un kiné, ça signifie “s’auto-grandir”. Il ne faut surtout pas chercher à avoir le dos tout plat mais simplement à se redresser, tout en gardant ses courbures naturelles.” (3).

L’objectif est d’habituer vos muscles, afin que cette posture devienne la plus spontanée possible. Il faut savoir que c’est souvent lorsque l’on est assis que l’on a tendance à avoir le dos courbé. Assis à votre bureau, prenez l’habitude de réaliser les exercices suivants : ceinture abdominale contractée, cambrez légèrement le bas du dos, gardez la poitrine ouverte, poussez vos fesses vers le bas et votre tête vers le haut en rentrant le menton. Si cette position peut vous sembler difficile à adopter au début, c’est à force d’entraînement qu’elle deviendra naturelle.

Utilisez un correcteur de posture durant votre journée. Vous pouvez commencer par des sessions de 10-20 minutes et ensuite allonger la durée

Lorsque vous êtes face à votre ordinateur, faites également en sorte que vos yeux soient face à votre écran. Cela vous évitera de devoir baisser ou lever la tête, et donc de mal positionner votre dos.

Autre détail important : pensez à bouger régulièrement si vous avez tendance à rester de longues heures en position assise. Cela contribuera également à éviter les problèmes de dos ! Il n’est jamais bon de rester trop longtemps dans la même position.

Apprendre à se tenir droit n’est donc pas si compliqué que cela. Il vous suffit de pratiquer des exercices réguliers qui vous permettront de prendre de bonnes habitudes et “d’étirer” votre colonne vertébrale. De cette manière, vous réduirez considérablement bon nombre de problèmes de santé liés à une mauvaise posture et tonifierez même vos muscles ! En bref, quelques gestes à adopter, qui s’apprennent au jour le jour, pour être mieux dans votre corps.

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *