Vous avez une douleur à l’omoplate gauche : voici les causes et solutions

Dernière mise à jour le

Depuis quelques temps, vous ressentez régulièrement une douleur à l’omoplate gauche et aimeriez savoir quelles peuvent en être les causes ? Ces douleurs sont de plus en plus présentes et vous aimeriez savoir comment les soulager ? Si vous répondez « oui » à toutes ces questions, je vous conseille fortement de lire cet article !

En effet, nous souffrons souvent de douleurs dans l’omoplate gauche qui peuvent nous gêner dans les gestes du quotidien, c’est pourquoi il est important de détecter la cause de celles-ci et de trouver des moyens de les soulager.

douleur-omoplate-gauche

Douleur de l’omoplate gauche : symptôme d’une blessure ou d’une maladie ?

L’omoplate est un os plat de forme triangulaire qui se situe derrière le thorax, plus précisément entre la deuxième et la septième côte. Cet os est le point de départ de nombreux muscles et tendons des bras, du thorax ou encore du cou. La douleur que vous ressentez sur l’omoplate gauche peut donc provenir d’un muscle ou d’un nerf.

Puisque l’omoplate est le point de départ de nombreux muscles, tendons et ligaments, la raison de votre douleur peut venir de diverses causes. C’est pourquoi vous devez, dans un premier temps, vous assurer que vous ne souffrez pas d’une blessure (déchirure musculaire ou fracture, par exemple) ou d’une tendinite.

Une douleur de l’omoplate gauche persistante peut également être un symptôme d’une maladie plus grave tel qu’un cancer ou un ulcère. Nous vous conseillons donc de consulter un professionnel de la santé, notamment si la douleur est apparue brutalement et sans raison apparente, qu’elle est présente depuis plusieurs semaines et que les solutions que nous vous proposons n’ont aucun effet sur vous.

Une mauvaise posture prolongée

Une douleur à l’omoplate gauche peut être causée par une mauvaise posture prolongée. En effet, lorsque l’on maintient trop longtemps une position qui force sur nos vertèbres, les tensions musculaires et articulaires convergent vers les omoplates qui sont le point d’insertion des muscles et des tendons.

Avez-vous l’habitude de lire le soir en maintenant votre tête en avant ? Dans ce cas-là, la douleur de l’omoplate gauche peut alors causer une contracture musculaire. Cela se produit lorsqu’un muscle est sur-sollicité de manière prolongée.

Cette contracture musculaire peut être causée par le blocage de vertèbres dorsaux lorsque vous forcez pour maintenir votre tête en avant. Essayez d’adopter une position plus confortable ou de poser votre tête sur un oreiller afin de ne plus forcer sur votre nuque et de limiter les risques de douleur à l’omoplate. Il s’agit d’une solution simple mais très efficace !

Une douleur causée par un traumatisme

La pratique d’une activité physique peut aussi être la cause de la douleur. Elle peut, entre autres, causer une luxation de l’épaule. Il est donc important de bien s’échauffer et de maintenir une bonne posture lors de l’effort. La sollicitation abusive d’un muscle peut provoquer un traumatisme de celui-ci qui se fera ressentir dans l’omoplate. Il s’agit d’une douleur très fréquente chez les jeunes sportifs.

Votre douleur à l’omoplate gauche peut aussi être liée à un traumatisme dû à un choc. Si vous avez récemment subit un choc violent ou fait une chute, cela peut être la source du problème. Vous devriez dans ce cas consulter un médecin afin de vous assurer que vous n’avez pas de blessure au niveau d’un muscle ou d’une articulation.

Soulager la douleur grâce à des anti-inflammatoires

Afin de soulager la douleur, certains tendent à s’orienter vers les anti-inflammatoires. Ceux-ci vont effectivement soulager votre douleur dans un premier temps. Cependant, le soulagement ne sera que temporaire. En effet, la douleur que vous ressentez est un symptôme, un signal que vous envoie votre corps pour vous avertir que quelque chose ne va pas.

Afin de soulager définitivement la douleur, il faut que vous identifiez quel est le problème et que vous le traitiez directement à sa source. Si vous ne soigniez que le symptôme, la douleur finira par revenir tôt ou tard, et la situation pourrait s’empirer au fil du temps.

Des exercices pour soulager la douleur

Il existe des exercices simples, à faire chez soi, qui permettent de soulager la douleur de l’omoplate gauche en améliorant la souplesse du dos ou en activant la ceinture scapulaire (qui englobe les omoplates et la clavicule). En voici quelques-uns :

  • Effectuer des mouvements de rotation des épaules
  • Déplacer la clavicule d’avant en arrière, puis de haut en bas
  • Rapprocher les omoplates puis revenir dans la position initiale
  • Remonter les omoplates jusqu’aux oreilles

Ces exercices doivent être effectués régulièrement tant que la douleur se fait ressentir. Ceux-ci vont activer la zone douloureuse puis la détendre. Ils permettent également de se familiariser avec les muscles et les os présents à l’arrière du thorax et d’y faire plus attention.

correcteur-de-posture-Yimidon

Pour aller plus loin, vous pouvez trouver des exercices approfondis en ligne. Afin de les illustrer, nous avons sélectionné pour vous une vidéo qui montre des exercices simples, à exécuter à la maison, et qui nécessitent simplement une balle de tennis. Vous pouvez y accéder sur le lien suivant . Cela vous permettra de vous assurer que vous les exécutez correctement.

Vous pouvez également vous procurer des rouleaux de massage, des grandes balles molles qui permettent d’effectuer des exercices agissant sur les tissus profonds des muscles. En parallèle de ces exercices, nous vous conseillons de vous étirer et de masser régulièrement la zone douloureuse. Enfin, la pratique du yoga permet d’assouplir le dos et est une très bonne alternative pour soulager les douleurs d’omoplate.

Améliorer sa posture

Le fait daméliorer sa posture au quotidien peut avoir un impact sur les douleurs de l’omoplate gauche mais également sur les douleurs dorsales en général. Cela permet de traiter le problème directement à sa source. Nous avons souvent tendance à négliger notre posture, surtout lorsque nous travaillons. Pensez à garder le dos droit afin de limiter les tensions dans votre dos, surtout lorsque vous êtes en position assise.

Voici un autre conseil facile à appliquer et qui fonctionne très bien : lorsque vous soulevez une charge lourde, veillez également à adopter la position accroupie en fléchissant les jambes et en gardant le dos bien droit. Cette position permet de forcer sur les jambes et non sur le dos

Une douleur de l’omoplate gauche peut donc avoir de multiples causes : mauvaise posture prolongée, activité physique trop intense, ou traumatisme lié à un choc. Cela est dû au fait que l’omoplate est un os qui centralise de nombreux muscles et nerfs. Afin de palier à ces douleurs, nous vous conseillons d’effectuer des exercices spécialisés, de vous étirer, de vous faire masser régulièrement et d’améliorer votre posture au quotidien. Ce sont des petites habitudes très faciles à prendre et accessibles à tous pour éviter les douleurs. Cependant, si la douleur persiste, vous devriez consulter un médecin.

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 20 =