Thermomètres auriculaires: les meilleurs modèles pour un relevé toujours précis

En 1999, les thermomètres au mercure sont interdits à l’utilisation. Le thermomètre auriculaire s’est alors positionné parmi les technologies venues remplacer ce premier outil.

Si son utilisation était alors réservée aux espaces médicaux, elle s’est rapidement démocratisée. Aujourd’hui, le thermomètre oreille est plus accessible, et se retrouve dans les boites à pharmacie.

Les modèles sont, par ailleurs, nombreux. Les fabricants, soucieux de donner des prototypes toujours plus précis, nous laissent le choix entre des centaines de thermomètres auriculaires. Face à ce véritable raz-de-marée de dispositifs médicaux, il devient difficile de savoir lesquels offrent les meilleures expériences à l’utilisation.

Voici un guide qui détaillera les avantages et les inconvénients des thermomètres auriculaires les mieux notés par les particuliers, comme par les professionnels.

Les offres du jour à ne pas rater

Économiser 5,16 EURMeilleure Vente n° 1
Braun Thermo Scan 5 Thermomètre Auriculaire...
Braun Thermo Scan 5 Thermomètre Auriculaire...
Mise en mémoire de la dernière mesure; Rapide, doux et facile à utiliser.Embouts jetables hygiéniques: Sans BPA ni latex
Économiser 5,60 EURMeilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
Braun ThermoScan 3 Thermomètre Auriculaire...
Braun ThermoScan 3 Thermomètre Auriculaire...
Avec indicateur sonore de fièvre pour faciliter l'interprétation de la mesure; Embouts utilisables avec les nouveaux nés

Quels sont les avantages d’un thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre auriculaire est un thermomètre disposant d’un embout en forme de cône. Celui-ci est introduit dans l’oreille, et use d’un rayonnement infrarouge pour déterminer la température corporelle. Cette dernière a tendance à changer en fonction de l’âge, mais aussi de l’environnement ou de l’état de santé de la personne auscultée.

Quelques secondes suffisent pour obtenir un résultat qui sera affiché sur un écran numérique. Les avantages de ce dispositif sont nombreux, et ne se limitent pas à se vitesse d’exécution. Le thermomètre oreille présente les atouts suivants :

  • Il n’est pas invasif et offre une précision appréciable
  • Il est plus hygiénique
  • Son usage est indolore
  • Les mesures ne sont pas altérées par la respiration et/ou la transpiration
  • Sa prise en main est généralement facile
  • Les modèles disposent d’une belle longévité
  • Son entretien est peu complexe
  • Certains prototypes intègrent un système de mémorisation
  • Il est possible de trouver des modèles usant d’une alarme de fièvre optique

Quels sont les inconvénients du thermomètre auriculaire ?

Ce type de thermomètre peut présenter des inconvénients mineurs, tels que :

  • Le positionnement de l’embout
  • Une difficulté d’utilisation sur les plus jeunes

Le thermomètre auriculaire, bien que précis, peut inclure des très légères marges d’erreur, en fonction de l’exactitude de la technologie utilisée ou de la réceptivité de son cône.

À lire: Guide d’achat du thermomètre frontal

Comment fonctionne un thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre auriculaire est très simple à utiliser. Il suffit généralement de placer son cône au creux de l’oreille pour que le rayon infrarouge ne vienne capter la température au niveau du tympan. Au bout de quelques secondes, la température corporelle est signalée sur un écran.

Des valeurs annexes peuvent être affichées, en fonction des estimations relevées par l’appareil. Vous trouverez ainsi des thermomètres proposant de présenter les dernières températures enregistrées, de signaler un possible début de fièvre.

Malgré son apparente précision et sa fiabilité supérieure à d’autres types de thermomètres, le prototype auriculaire demande un entretien minimum. En dehors d’un nettoyage recommandé après chaque utilisation, le thermomètre oreille doit être conservé dans un endroit dont la température demeure entre 16 et 40°.

Si ces mesures ne sont qu’indicatives, il reste conseillé de les observer pour optimiser la durée de vie des composantes de l’appareil. Sur ce lien, vous trouverez une explication sommaire sur le mode de fonctionnement d’un thermomètre auriculaire :

Metene-thermometre-et-oreille

Notre comparatif des meilleurs thermomètres auriculaire

Le nombre de thermomètres oreilles présents sur le marché est très élevé. Certains ont meilleure réputation que d’autres, et ont su se faire un nom dans le domaine domestique. Voici notre sélection des thermomètres auriculaire recommandés pour un usage à domicile.

Le Braun IRT6520 ThermoScan 7

Économiser 13,10 EUR
Braun Thermomètre Auriculaire ThermoScan 7 Âge...
37 867 Commentaires
Braun Thermomètre Auriculaire ThermoScan 7 Âge...
  • Braun Thermo Scan avec une précision professionnelle, faites confiance à la marque de...
  • La technologie brevetée Age Précision, un système d'interprétation des résultats en fonction de...
  • Embout préchauffé pour assurer une mesure douce et une précision professionnelle en éliminant...
  • Technologie de positionnement Exacte pour une prise de mesure facilité
  • Inclus : 2 piles AA Purcell, boite de rangement,21 embouts jetables Braun

Le premier modèle à passer sur le billard est le Braun IRT6520 ThermoScan 7, qui est une solide référence dans sa gamme de prix. Cet appareil est présenté comme un appareil de puériculture, et s’adapte donc aux enfants en bas âge.

Si ce n’est pas le dernier prototype que Braun lance sur le marché, c’est celui qui attire le plus les internautes en quête de fiabilité. Le Braun IRT6520 ThermoScan 7 est armé d’une technologie avancée lui permettant de détecter la fièvre. Précise et rapide, son utilisation peut aussi être ajustée en fonction de l’âge des enfants.

Un design sommaire

Le design du Braun IRT6520 ThermoScan 7 n’est pas ce qu’il a de plus transcendant. L’outil a pour vocation d’être pratique, et met en avant une esthétique très basique. Les codes de l’univers médical sont repris dans les détails.

Cet appareil prend ainsi la forme d’une petite télécommande, avec une légère excroissance sur la partie supérieure. Cette portion comporte l’embout jetable à placer dans l’oreille, et affiche des arrondis légers.

Le fabricant semble avoir misé sur l’aspect fonctionnel, et offre un poids ne dépassant pas les 260gr. Le corps de l’objet prend également des bords arrondis, tandis que les boutons de réglages et d’allumage s’affichent sous un écran rétroéclairé. Les couleurs, blanches, bleues, grises et vertes, sont aseptisées.

Une technologie brevetée

La technologie utilisée sur ce thermomètre oreille est propre à Braun qui le présente comme étant son plus grand atout. Le Braun IRT6520 ThermoScan 7 dispose du système Age Précision, qui offre la possibilité de régler l’âge de l’utilisateur.

Ce thermomètre offre une précision se basant sur cette donnée, et interprète les températures annoncées en quelques secondes. Age Précision fonctionne avec des codes couleur censés faciliter la mesure.

À l’utilisation, ces barèmes sont très efficaces pour entamer une surveillance. La température corporelle centrale est relevée, puis analysée en fonction de l’âge. La précision de ce système est reconnue par les professionnels, et est constatable à l’emploi.

Le Braun IRT6520 ThermoScan 7 intègre des embouts jetables qui assurent une lecture fiable des résultats. À l’essai, ces derniers offrent une précision étonnante, bien que prévisible. L’appareil ne déçoit pas, et offre même un système plutôt efficace pour signaler une montée de fièvre.

Les atouts et les inconvénients

Le thermomètre de Braun cumule les bons points :

Les avantages
  • Une technologie efficace et précise
  • Une utilisation facile
  • Une rapidité d’exécution intéressante
  • Une personnalisation de l’âge des utilisateurs
  • Possibilité de lecture de température rectale
  • Une résistance prouvée
  • Un dispositif léger
  • Conception hygiénique grâce à des embouts jetables
Les inconvénients
  • Embouts de rechange parfois difficiles à trouver
  • Un design à revoir

Le thermomètre front et oreille de SVMUU

No products found.

Le second appareil est le thermomètre dual mode de Svmuu. Ce prototype peut tout aussi bien détecter la température au niveau de l’oreille que du front. Approuvé par les professionnels, il est validé CE et FDA.

Ce thermomètre numérique propose une lecture instantanée, et est reconnue pour sa précision. S’il est adapté aux adultes, il est aussi recommandé pour les enfants et les nouveau-nés. Le thermomètre front et oreille de Metene possède aussi une fonction mémoire, dont 32 groupes d’enregistrement de données.

Chaque mode peut être stocké en mémoire, incluant les températures et les valeurs affichées pour toute requête.

Une apparence soignée

L’apparence du thermomètre est plutôt réussie. Son aspect général est arrondi, soigné et agréable à prendre en main. Le blanc, incontournable sur ce type d’outil médical, est subtilement revisité pour offrir un rendu élégant.

Les boutons se distinguent du corps principal par leurs bords excentrés, tandis que l’écran numérique affiche une couleur verte classique. Cet affichage est rétroéclairé pour faciliter son utilisation de nuit, mais également pour simplifier la lecture des valeurs.

L’embout est léger, et préconise la capture des températures sans contact. Un capuchon vient surplomber cette petite partie, et le préserver des possibles agressions externes. Le positionnement des touches est pensé pour que l’utilisateur n’ait pas de difficultés manipuler l’appareil.

Deux modes d’utilisation

Le dual mode du thermomètre représente sa plus grande particularité. Il est ainsi possible de détecter la température dans l’oreille, ou plus simplement sur le front. Les thermomètres auriculaires étant parfois complexes à utiliser sur les plus jeunes, cette dualité permet de surveiller leur état de santé sans obligatoirement passer par l’oreille.

Metene prend ici aussi une précaution appréciable, car l’appareil peut aussi être utilisé par les personnes ayant une sensibilité particulière aux oreilles. Sur un mode comme sur un autre, les valeurs restent les mêmes. Une précision plus qu’intéressante, et qui a pour avantage de rassurer les utilisateurs.

Avantages et inconvénients

Les avantages
  • Deux modes de fonctionnement
  • Une précision reconnue et vérifiable
  • Une lecture de température instantanée
  • Un système de stockage de mémoire
  • Une composition non toxique
  • Une utilisation adaptée aux plus jeunes
  • Un écran rétroéclairée
  • Un affichage facile à déchiffrer
  • Une large garantie de 2 ans
  • Une notice claire et accessible
  • Un design agréable
Les inconvénients
  • Difficulté à trouver des embouts de rechange
  • Structure parfois glissante à l’usage

Le ThermoScan3 IRT 3030 de Braun

Braun Thermomètre auriculaire infrarouge...
5 369 Commentaires
Braun Thermomètre auriculaire infrarouge...
  • Un ThermoScan Braun, la marque la plus utilisée et recommandée par les médecins et les pédiatres
  • Fiable et facile à utiliser, prise de mesure précise en 1 seconde, Ecran LCD sur le côté facile...
  • Avec indicateur sonore de fièvre pour faciliter l'interprétation de la mesure
  • Embout jetable sans Bisphénol et sans latex
  • Pour une utilisation hygiénique de votre Thermo Scan

Braun fait partie des marques de référence sur les petits appareils de soin et de santé. Après le ThermoScan 7, nous avons testé la version 3 du fabricant. Présenté sous la sobre dénomination IRT3030, ce thermomètre auriculaire détecte la température dans toute la zone entourant l’oreille.

Comme la première référence du constructeur, l’outil intègre un détecteur de fièvre. Celui-ci s’ajoute cependant d’une fonction audio, pratique pour les utilisateurs ayant des problèmes de vue, par exemple.

Le produit marque ses plus grands atouts sur l’hygiène et la facilité d’entretien. En effet, le ThermoScan3 IRT 3030 de Braun possède un embout facile à nettoyer. Cet appendice est aussi détachable, et limite les erreurs d’interprétation.

Une esthétique compacte

Braun a opté pour un design compact sur cet appareil. Les rebords sont plus aigus, et le thermomètre tient entièrement dans la main. Un bouton est placé de côté, et l’écran d’affichage se retrouve sur la face interne de l’outil.

L’apparence du thermomètre auriculaire fait penser à un petit tube assez fin. La couleur dominante reste le blanc, qui est légèrement relevé par des éléments bleus. Son apparence n’est pas ce qu’il y a de plus sophistiqué, mais reste toutefois pratique.

Des fonctionnalités bien pensées

Les fonctionnalités du ThermoScan3 IRT 3030 de Braun offrent tout ce que l’on est en droit d’espérer sur un thermomètre auriculaire. La vitesse de lecture est quasi-instantanée, car l’appareil ne prend qu’une seconde pour afficher ses estimations.

Cette rapidité est couplée à une précision accrue, et à une interprétation nivelée. Les indicateurs sonores sont efficaces, et ne laissent aucun doute sur la présence de fièvre. Le suivi médical est alors plus simple, et ne prend pas beaucoup de temps.

Avantages et inconvénients

Les avantages
  • Une lecture de température rapide
  • Des indicateurs sonores nivelés
  • Une fonction de mémoire
  • Un nettoyage facile
  • Des embouts hygiéniques
  • Un design compact
Les inconvénients
  • Une apparence quelconque
  • Une mémoire peu étendue

Le Braun IRT6020MNLA, ThermoScan 5

Économiser 5,16 EUR
Braun Thermo Scan 5 Thermomètre Auriculaire...
18 359 Commentaires
Braun Thermo Scan 5 Thermomètre Auriculaire...
  • Précision professionnelle cliniquement testée garantie grâce à l'embout préchauffé breveté
  • Système de guidage ExacTemp qui confirme la position et une lecture précise en quelque secondes
  • Mise en mémoire de la dernière mesure
  • S'utilise avec des embouts souples, sans latex, ni bisphénol afin d'éliminer les risques de...
  • Rapide, doux et facile à utiliser.Embouts jetables hygiéniques: Sans BPA ni latex

La gamme ThermoScan de Braun comporte plus d’une référence. La troisième que nous avons testée est le modèle 5, aussi connu sous la dénomination IRT6020MNLA. Le fabricant opte ici pour un thermomètre à technologie infrarouge, avec un embout préchauffé et jetable.

Cette particularité a pour intérêt de réduire les risques d’erreurs sur les évaluations de température. La technologie ExacTemp se retrouve sur cet outil, et présente un système de guidage pour le positionnement dans l’oreille.

Une esthétique basique

L’aspect du ThermoScan 5 de Braun n’a rien de bien particulier. Très semblable au ThermoScan 7, il reprend l’esthétique que l’on retrouve sur la plupart des appareils de santé de la marque. La structure blanche aux bords arrondis affiche un petit écran numérique et des boutons de réglage.

Un appareil efficace

L’essai du thermomètre oreille confirme son efficacité. Un voyant lumineux vient informer l’utilisateur, et l’interprétation des résultats est confirmée par un bip sonore. Les variations de température sont minimes, et n’altèrent pas le suivi médical.

Avantages et inconvénients

Les avantages
  • Des embouts préchauffés
  • Une précision de lecture fiable
  • Une prise en main facile
  • Un guide de positionnement pratique
Les inconvénients
  • Une esthétique peu innovante
  • Embouts aux coûts relativement élevés

Le thermomètre intra-auriculaire Hizek

No products found.

Parmi les thermomètres les plus appréciés du public se trouvent le modèle intra-auriculaire Hizek. Le prototype est connu pour sa rapidité d’exécution, et la fiabilité de ce thermomètre médicale de ses interprétations.

Le thermomètre infra-rouge est présenté comme un appareil approuvé par le milieu médical. Son utilisation hygiénique et son poids léger le destine à une utilisation familiale, même sur les plus jeunes.

Un thermomètre d’aspect simple

L’aspect du thermomètre est rudimentaire, sans pour autant être mauvais. Un seul bouton est positionné au-dessus de l’écran LCD, tandis que la structure recueille une plaque réduisant les dérapages à l’utilisation.

Un appareil précis et efficace

Quelques tentatives auront suffi pour constater la précision et l’efficacité de l’outil intra-auriculaire. La lecture des températures se fait en 1 seconde, et convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le poids plume de 159gr facilite sa manipulation, tandis que le patch en caoutchouc la stabilise.

Avantages et inconvénients

Les avantages
  • Rapidité de lecture
  • Appareil facile à utiliser
  • Embouts hygiéniques
  • Poids léger
  • Utilisation stable
Les inconvénients
  • Un aspect trop classique
  • Une garantie peu élevée

Notre conclusion

Le thermomètre auriculaire s’avère efficace pour faire le suivi des températures sur toute la famille. S’il facilite la prise sur les enfants, il reste tout aussi pertinent sur les adultes. Au cours de nos tests, nous avons eu plus d’un modèle de la marque Braun.

La référence en matière de santé a tenu ses promesses sur l’ensemble des appareils testés, mais ne s’est pas réellement démarquée des gammes concurrentes. Le thermomètre front et oreille de Metene est celui qui a su allier efficacité et design pour une utilisation sur le long terme.

Économiser 5,16 EURMeilleure Vente n° 1
Braun Thermo Scan 5 Thermomètre Auriculaire...
Braun Thermo Scan 5 Thermomètre Auriculaire...
Mise en mémoire de la dernière mesure; Rapide, doux et facile à utiliser.Embouts jetables hygiéniques: Sans BPA ni latex
Économiser 5,60 EURMeilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
Braun ThermoScan 3 Thermomètre Auriculaire...
Braun ThermoScan 3 Thermomètre Auriculaire...
Avec indicateur sonore de fièvre pour faciliter l'interprétation de la mesure; Embouts utilisables avec les nouveaux nés
Économiser 3,00 EURMeilleure Vente n° 4

Vous aimerez surement

    None Found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 4 =