Sédentarité : quel impact sur le poids ?

De nombreuses études scientifiques montrent un lien étroit entre la sédentarité et la prise de poids, chez les enfants comme chez les adultes.

 

Notre mode de vie de plus en plus sédentaire est également en partie responsable de l’épidémie d’obésité qui sévit dans le monde occidental.

Déplacements en voiture ou en métro, développement du secteur tertiaire et des emplois de bureau, avènement du numérique… Plus l’Homme est devenu sédentaire au fil des siècles, plus son tour de taille s’est épaissi.

Ce phénomène est particulièrement visible chez les enfants où le temps passé devant la télé, par exemple, peut être directement mis en relation avec la prise de poids.

 

Conséquences à l’âge adulte

Autre souci : le temps sédentaire, des enfants notamment, a des conséquences sur la santé des adultes de demain. Les chercheurs l’ont montré : le surpoids et la sédentarité dans l’enfance ont des conséquences directes quelques années plus tard, au premier rang desquelles, le surpoids et un risque cardio-métabolique accru. Pour vivre vieux et en bonne santé demain, c’est donc aujourd’hui qu’il faut agir.

 

  • Sources

 Sedentary behavior and dietary intake in children, adolescents, and adults. A systematic review

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21767726

 Joint associations of physical activity and screen time with overweight among japanese adults

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/term=bbJoint+associations+of+physical+activity+and+screen+time+with+overweight+among+japanese+adults

 Activity, inactivity, and screen time in relation to weight and fatness over adolescence in girls.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/term=Activity%2C+inactivity%2C+and+screen+time+in+relation+to+weight+and+fatness+over+adolescence+in+girls.

 

Publié dans Sédentarité et santé

Newsletter

Votre adresse e-mail *

Sédentarité et santé

Sédentarité et santé Chaque année, la sédentarité est plus ou moins directement responsable de plusieurs millions de morts dans le monde…

Écrans et Santé

écrans sédentarité Les résultats indiquent que le temps d’écran est un facteur important relié à l’obésité et au risque cardio-métabolique…

Qui sommes-nous ?

Le comité des experts Plusieurs experts ont décidé de former un observatoire pour communiquer chaque mois des informations sur le sujet…