Thermomètre frontal : comparatif des meilleurs modèles

Dernière mise à jour le

Très souvent présent dans les maisons, le thermomètre médical est un accessoire utilisé pour mesurer la température corporelle en cas de fièvre. Un équipement pratique qui a beaucoup évolué ces dernières années.

En effet, avec l’évolution de la technologie et des besoins, le marché du thermomètre a vu arriver différents modèles dont le thermomètre médical sans contact.

Moderne, pratique, il peut mesurer avec précision la température d’une cible à distance. Un petit bijou de technologie que nous allons vous faire découvrir dans tous ses aspects et… vous faire adopter ?

Les offres du jour à ne surtout pas rater

Économiser 30,00 EURMeilleure Vente n° 1
Bébé Thermomètre, SVMUU Numérique Infrarouge...
【Mesure Rapide et Précise】Le thermomètre SVMUU est équipé d’une puce très performante et d’un capteur d’une haute sensibilité. La précision est de ± 0,3 °C (± 32,54 °F). Avec un seul bouton, vous obtiendrez le résultat en 1 seconde.
Économiser 38,00 EURMeilleure Vente n° 2
[Nouvelle génération] Thermomètre bébé SVMUU...
【4 en 1 Modes】 Thermomètre frontal (adapté à tous les âges) et thermomètre auriculaire (réservé aux enfants de plus de 3 mois) - le moyen le plus simple et le plus pratique de mesurer la température. En dehors de cela, vous pouvez également mesurer la température ambiante et la température d'objets tels que des aliments, des boissons, etc.
Meilleure Vente n° 3
SIMBR Thermometre Frontal Numerique Medical avec...
【Capteur de Haute Performance】SIMBR MR-012 thermomètre, équipé d'un microprocesseur à capteur infrarouge de haute sensibilité, adopte la technologie de réception passive infrarouge pour obtenir la valeur de température en 1 seconde, sans rayonnement. La plage de précision est de ± 0,3 ° C / ± 0,54 ° F.

Le thermomètre frontal : comment ça marche ?

C’est avant tout un appareil de mesure qui permet en général de prendre la température d’un corps humain. Dans son mode d’utilisation, il présente la particularité de ne pas nécessiter de contact avec sa cible pour prendre une mesure.

En effet, contrairement au thermomètre classique à mercure, celui à infrarouge permet de mesurer la température à la surface d’un objet sans le toucher. Ceci grâce à une lentille, un capteur et un calculateur qui évalue la température du signal reçu sur la base de plusieurs algorithmes.

Il est à l’heure actuelle, le modèle de thermomètre le plus évolué disponible sur le marché.

Comment fonctionne-t-il ?

Bien qu’étant la forme la plus évoluée de thermomètre qui soit, il se base sur un principe de fonctionnement relativement simple.

En effet, le thermomètre sans contact capte le rayonnement infrarouge à travers sa lentille qui amplifie le signal que recevra le capteur puis l’unité de calcul pour en déduire la température. Il faut rappeler que tout corps (inerte ou non) dégage un rayonnement infrarouge dont la puissance détermine sa température.

L’outil se contente donc de mesurer la longueur de cette onde et d’en déduire proportionnellement la température de l’objet grâce à son algorithme de calcul. Il affiche ensuite le résultat sur un écran LCD.

En général, les thermomètres sans contact sont programmés pour capter des longueurs d’onde situées entre 7 micromètres et 15 micromètres. En degrés Celsius, cela équivaut à une plage de -60 à 450.

Les avantages du thermomètre frontal sans contact ?

Cet appareil présente de nombreux avantages dont le plus prépondérant est sans doute sa capacité à mesurer la température d’un corps en distance. Ainsi, nul besoin de réveiller votre bébé de son sommeil, de lui enlever les vêtements ou encore lui faire ressentir la désagréable sensation d’une sonde dans les oreilles pour prendre sa température.

À lire: Le meilleur thermomètre auriculaire

Autre avantage important, il est hygiénique. Étant donné qu’il ne requiert pas de contact avec la cible, il n’y a donc pas risque de transmission de maladies. Ce qui est un gros plus par rapport aux modèles classiques.

Précision et rapidité sont également deux autres atouts du thermomètre médical infrarouge. En effet, il est nettement plus précis que tous les autres modèles de thermomètres, donnant des mesures fidèles au degré près. Aussi fournit-il ses mesures en un laps de temps très court (quelques secondes).

Tout aussi à son avantage, sa praticité. Il permet généralement de prendre la température de n’importe quel type de corps, quelles que soient sa position et ses caractéristiques.

À noter que certains modèles médicaux incluent des fonctions pratiques comme la localisation d’un professionnel de santé, les conseils de soins en fonctions des symptômes ou encore le rappel des horaires de prise de médicaments.

Comment bien choisir votre thermomètre frontal?

Plusieurs aspects sont à prendre en considération pour le choix d’un bon thermomètre infrarouge.

Précision et fiabilité

En tête de liste, on retrouve les critères de précision et de fiabilité. Deux éléments qui à eux seuls déterminent la pertinence du choix d’utilisation d’un thermomètre infrarouge. Il ne faut pas les négliger.

Il est donc recommandé de choisir les modèles de thermomètres équipés de plusieurs capteurs, car ils permettent d’obtenir de réaliser des mesures extrêmement précises et donc fiables.

La praticité

Il est toujours bien de choisir un thermomètre médical disposant de nombreuses fonctions utiles.

Par exemple, veillez à ce qu’il intègre une fonction de rétroéclairage. Ainsi, vous pourrez lire le résultat de la mesure, même dans l’obscurité.

Privilégiez également d’autres fonctionnalités pratiques comme l’interprétation par codes de couleurs, la mémorisation pour le suivi évolutif de la fièvre ou encore l’arrêt automatique pour économiser de l’énergie.

Quoi qu’il en soit, la prise en compte de ce critère est intrinsèquement lié à vos besoins et votre budget.

Le prix

Autre critère de choix, celui du prix. Il diffère d’un modèle à l’autre et indique souvent la vitesse de calcul du modèle. Ainsi, plus le temps de calcul et le délai d’affichage du résultat sont courts, plus le thermomètre est cher.

Le prix dépend également du niveau de fonctionnalités que propose l’appareil. Ainsi, plus il sera complet sur ce point, plus il sera cher. Toutefois, les coûts des thermomètres sans contact médicaux sont généralement abordables et il en existe de très fonctionnel qui se vendent à bon prix sur internet.

Comment utiliser votre thermomètre  sans contact ?

Il est très facile à utiliser. Pour obtenir un résultat fiable, il suffit de placer sa lentille directement en face du corps mesuré. Ce dernier doit également être à bonne portée de l’appareil (idéalement 5 cm). Il faut surtout veiller à ce qu’aucun obstacle ne se trouve entre le corps et l’appareil, au risque de fausser la mesure.

Pour obtenir une lecture précise, il faut que le corps mesuré remplisse entièrement la surface de la lentille qui représente le champ de vision du thermomètre.

Autre précaution d’usage, veillez toujours à ce que la lentille du thermomètre soit propre ainsi que la surface du corps à mesurer. Ceci afin d’éviter toute erreur de mesure.

Notre sélection des cinq meilleurs thermomètres frontaux

Nous avons sélectionné pour vous un top des cinq meilleurs thermomètres médicaux infrarouges. Caractéristiques, plus et moins, voici une description rapide de chacune.

Le Braun NTF3000WE : sans contact ou frontal

Économiser 10,00 EUR
Braun Thermomètre Sans Contact + Frontal, NTF3000
  • Thermometre sans contact; frontal
  • Rapide et facile
  • Indicateur de fievre avec code couleur
  • Premier thermomètre avec double technologie : mode sans contact + mode contact frontal, pour toute...
  • Capteur breveté pour une prise de température précise et cohérente

Braun NTF3000WE est un thermomètre infrarouge médical multimode. Il permet en effet de prendre la température par ou sans contact avec le front. Destiné à toutes les tranches d’âge, il dispose d’une forme ergonomique qui le rend facile à prendre en main et utiliser.

Côté fonctionnalités, il est plutôt bien doté. Il dispose ainsi d’un capteur de proximité qui vous indique si le thermomètre est placé à bonne distance du front (5 cm max) pour une prise de température optimale.

Le dispositif émet également une lumière de guidage jaune qui pointe clairement la partie du corps que vous ciblez. Toutefois, il n’est pas aisé à appliquer sur soi.

Autre fonctionnalité intéressante, son mode d’affichage tricolore. Selon le degré de température mesuré, le rétroéclairage du large écran LCD sera vert (fièvre normale), jaune (fièvre légère) ou rouge (fièvre forte). Ce qui vous permettra d’interpréter plus facilement le résultat.

Par ailleurs, l’outil dispose d’une puissante unité de calcul lui permettant d’afficher le résultat de prise en 2 secondes. Il dispose également d’un mode silencieux qui peut se révéler utile lorsque vous souhaitez prendre la température de votre bébé pendant son sommeil.

Les avantages
  • Thermomètre infrarouge multimode (avec ou sans contact)
  • Affichage avec code de couleur
  • Ergonomique
  • Rapidité d’exécution
  • Mesure précise
  • Etui de rangement
Les inconvénients
  • Se décharge vite en usage régulier
  • Pas simple à utiliser sur soi-même

Terraillon Thermo Distance

Terraillon Thermo Distance, Thermomètre...
  • Thermomètre infrarouge sans contact pour la mesure de la température corporelle chez l’adulte et...
  • Signal sonore pour un positionnement précis de l’appareil, Lecture simplifiée des résultats...
  • Pratique et hygiénique : prise de température sans réveiller bébé, sans contact physique ni...
  • 3 modes de température : corporelle (32 à 42,9°C), ambiante (5 à 59,9°C) et objets (-22 à...
  • Contenu : 1 thermomètre Thermo Distance Terraillon, Blanc/Gris, Matériau : plastique, Poids : 0,72...

Le thermo Distance est un thermomètre infrarouge conçu par Terraillon. Il présente un look épuré et séduit autant par simplicité que sa forme ergonomique. Il ne dispose que de deux boutons principaux et d’un écran LCD rétroéclairé pour l’affichage des résultats.

Doté d’une sonde infrarouge, il permet de prendre la température d’un corps sans contact physique à une distance de 0 à 5 cm. Un bip vous indique même si le thermomètre est idéalement positionné.

À l’usage, le thermo distance permet de mesurer la température de divers types d’éléments (corps humain, biberon, air ambiant, bain). Un outil multi-usage donc, dont l’interprétation des mesures est facilitée par un code de couleur. Chacune traduisant le degré d’élévation de la température mesurée.

S’il est plutôt simple dans son fonctionnement, le thermo Distance intègre la très particulière fonctionnalité de mémorisation. Il mémorise les 9 dernières températures mesurées, histoire de faciliter un suivi dans le temps de l’état en cas de traitement.

Les avantages
  • Thermomètre multi-usage
  • Fonction de mémorisation très pratique
  • Code de couleur pour caractériser les mesures
  • Ergonomique
  • Prise de mesure très rapide
  • Peu encombrant
Les inconvénients
  • Mode sans contact uniquement
  • Ne dispose pas d’étui de rangement

SVMUU : excellent rapport qualité prix

Économiser 30,00 EUR
Bébé Thermomètre, SVMUU Numérique Infrarouge...
  • 【Mesure Rapide et Précise】Le thermomètre SVMUU est équipé d’une puce très performante et...
  • 【Différents Mode de Mesure】Il fonctionne correctement avec le front (adapté à tous les...
  • 【Design Professionnel et Moderne】Facile d’utilisation. Avec son écran LCD rétro-éclairé et...
  • 【Multifonctions】3 modes de mesure, sauvegarde des 20 dernières prises, alarme en cas de grosse...
  • 【Hygiénique et Professionnel】Certifications CE/RoHS/FDA, recommandé par les docteurs et...

C’est l’un des modèles les plus plébiscités de cette liste. Bien que son design ne soit pas le plus abouti, il propose un rapport qualité/prix intéressant. Abordable, le thermomètre infrarouge Svmuuest pétri d’options intéressantes.

Il est multifonctionnel et propose notamment trois modes d’utilisation : corps, surface et animal. Vous pouvez basculer sur chaque mode grâce à un sélecteur placé sur le côté supérieur de l’appareil.

Du choix du mode dépendra la plage de température utilisée et vous pouvez même choisir l’unité (degrés Celsius ou degrés Fahrenheit) dans laquelle la mesure s’affichera.

Dans le cas d’une prise de température corporelle, la fonction d’alarme de fièvre intégrée vous indiquera alors le degré de gravité à travers son code de couleur : vert pour normal, jaune pour fièvre légère et rouge pour forte fièvre.

La précision des mesures est garantie par les sélecteurs d’ajustement placés sur la face latérale de l’objet, la marge d’erreur possible étant de 0,2 °C ou 0,36 °F. Sa puissante unité de calcul lui permet d’afficher le résultat en une demi-seconde seulement.

Par ailleurs, il se met automatiquement à l’arrêt en cas de non utilisation et dispose d’un système de mémorisation. Ce dernier peut enregistrer jusqu’à 99 mesures, vous permettant de suivre facilement les variations de température au fil du temps.

Les avantages
  • Bon rapport qualité/prix
  • Multifonctionnel
  • Fonction d’alarme de fièvre avec code de couleur
  • Fonction d’arrêt automatique
  • Mesure ultra-rapide et précise
  • Fourni avec un étui de rangement
  • Grande capacité de mémorisation
  • Garantie de 2 ans
Les inconvénients
  • Design perfectible
  • Gros et encombrant
  • Trop de boutons

Go eco: pas cher et efficace

Thermometre Frontal Bébé Thermomètre...
  • 【Mesure sans contact】-Le thermometre frontal peut être détecté à une distance de mesure de 4...
  • 【Deux modes】-Principalement conçu pour la mesure de la température du front chez les bébés...
  • 【Écran LCD rétroéclairé à trois couleurs】 -Lorsque la température corporelle est normale,...
  • 【Économie d'énergie】-Le thermomètre frontal s'éteindra automatiquement après 18 secondes...
  • 【Garantie】-Une garantie de produit de 12 mois sans souci vous garantit une jouissance durable de...

On pourrait facilement lui décerner la palme de plus beau thermomètre infrarouge de cette liste. Soigneusement fini et présenté, le Go ecoThermomètre Frontal Sans Contact joint l’utile à l’agréable.

En effet, sa praticité ressort dans bien des aspects. C’est notamment le cas avec sa forme qui en facilite la prise en main, de ses multiples modes de mesure (corporelle, surface, aliments, air, etc.) ou encore de ses deux unités de mesures (Celsius ou Farheneit).

Intuitif, il est très facile à utiliser et offre un haut niveau de précision dans ses mesures avec une marge d’erreur de 0,1 °C seulement. Il dispose également d’un affichage en trois couleurs, chacune correspondant à un certain degré de gravité.

Par ailleurs, il est aussi doté de la fonction mémorisation avec possibilité d’enregistrer en mémoire jusqu’à 30 mesures. En cas d’inactivité (après 15 s), il s’éteint automatiquement pour économiser l’énergie des 2 piles AAA qui l’équipent.

Les avantages
  • Design réussi et look plaisant
  • Facilité d’utilisation
  • Polyvalence avec plusieurs modes de mesure
  • Précis et fiable
  • Code de couleur pour caractériser la fièvre
  • Capacité de mémorisation (jusqu’à 30 lectures)
  • Mise en veille automatique
Les inconvénients
  • Ecran LCD un peu petit
  • Mode sans contact uniquement

Careva :un Thermomètre frontal professionel

Bébé Thermomètre Carevas Médical Infrarouge...
  • Rapide & Précise: Équipé de la technologie infrarouge médicale la plus avancée pour la...
  • 4-en-1 Multifonctionnel: Ce thermomètre infrarouge numérique non seulement mesure la température...
  • Fiable & Sécurité: Le thermomètre perssionnel peut stocker et rappeler jusqu’à 60 lectures...
  • Économie d’Énergie: S'il n'y a aucun signal, il s’éteint automatiquement après 15 secondes...
  • Professionnel: Certifications CE/RoHS/, recommandé par les docteurs et pédiatres. Hygiénique et...

Ce thermomètre médical est un équipement homologué par la FDA, le contrôleur américain des denrées alimentaires et des médicaments. Doté d’un design élégant mis en évidence par la sobriété des deux couleurs de son revêtement, le modèle Careva épouse parfaitement la paume de la main.

En matière d’usage, il propose deux modes d’utilisation : frontal et auriculaire. Il peut donc être utilisé pour prendre des mesures sans contact physique sur le front ou par le biais d’une sonde introduite dans l’oreille.

En fonction du mode d’utilisation choisi, vous appuierez très brièvement soit sur le bouton Head pour le front soit Ear pour les oreilles. La sonde utilisée pour la prise auriculaire se situe en dessous du couvercle d’extrémité qu’il vous suffira donc de retirer.

Capable d’afficher les résultats en degrés Celsius ou Farenheit à 0.2 °C ou 0.4 °F près, il intègre la fonction alarme de fièvre. Cette dernière rétroéclaire l’écran LCD d’affichage sous une couleur donnée et émet un signal audio précis en fonction du degré de température mesurée.

Il dispose aussi d’une fonction de mémorisation d’une capacité d’enregistrement de 20 lectures pour suivre facilement l’évolution de la température corporelle.

Les avantages
  • Design plaisant
  • Fonction de mémorisation
  • Fonction d’alarme de fièvre (visuel + audio)
  • Ergonomique
  • Dispose d’un étui de rangement et facile à transporter
  • Multimode
  • Précis
Les inconvénients
  • Piles d’alimentation non fournies
  • Pas très rapide (quelques secondes)

Pour finir

Innovants, tous ces thermomètres infrarouges présentent des spécificités intrinsèquement liées à l’usage auquel ils sont destinés. Difficile donc d’établir une hiérarchie, tant chacun offre des fonctionnalités intéressantes.

Toutefois, léger avantage au modèle Careva qui en plus d’être très beau, pas cher, propose une grille complète de fonctionnalités. Tout aussi fonctionnel le Mvmuu est un thermomètre infrarouge qui pêche juste au niveau de son look « grossier ».

Ceci dit, tous sont des thermomètres de très bonne qualité, pratiques et pour la plupart garantis. À vous de décider duquel est le meilleur en fonction de vos besoins ainsi que votre budget !

Économiser 30,00 EURMeilleure Vente n° 1
Bébé Thermomètre, SVMUU Numérique Infrarouge...
【Mesure Rapide et Précise】Le thermomètre SVMUU est équipé d’une puce très performante et d’un capteur d’une haute sensibilité. La précision est de ± 0,3 °C (± 32,54 °F). Avec un seul bouton, vous obtiendrez le résultat en 1 seconde.
Économiser 38,00 EURMeilleure Vente n° 2
[Nouvelle génération] Thermomètre bébé SVMUU...
【4 en 1 Modes】 Thermomètre frontal (adapté à tous les âges) et thermomètre auriculaire (réservé aux enfants de plus de 3 mois) - le moyen le plus simple et le plus pratique de mesurer la température. En dehors de cela, vous pouvez également mesurer la température ambiante et la température d'objets tels que des aliments, des boissons, etc.
Meilleure Vente n° 3
SIMBR Thermometre Frontal Numerique Medical avec...
【Capteur de Haute Performance】SIMBR MR-012 thermomètre, équipé d'un microprocesseur à capteur infrarouge de haute sensibilité, adopte la technologie de réception passive infrarouge pour obtenir la valeur de température en 1 seconde, sans rayonnement. La plage de précision est de ± 0,3 ° C / ± 0,54 ° F.
Économiser 6,00 EURMeilleure Vente n° 4
MeaMae Care Bébé Thermomètre, Numérique...
【Mesure Rapide et Précise】: Le thermomètre MeaMae Care est équipé d’une puce très performante et d’un capteur d’une haute sensibilité. La déviation de précision est seulement d'environ±0,2℃/ 0,4℉. Appuyant sur le bouton, vous pouvez obtenir le résultat de température en 1 seconde.

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *