Oxymètre de pouls PO 80 de Beurer : pratique et précis

Dernière mise à jour le

L’oxymètre de pouls est un outil médicalement indispensable pour les personnes qui de troubles comme l’apnée du sommeil, asthme, insuffisance cardiaque et beaucoup d’autres problèmes influant sur la faculté à respirer.

Cet appareil est aussi utile pour ceux qui travaillent ou partent souvent en haute altitude. Pratiquant assidument l’alpinisme, j’ai décidé, il y a plusieurs semaines, de m’en procurer un neuf.

Après avoir évalué les caractéristiques des nombreux modèles disponibles sur le marché, particulièrement la taille et le mode d’alimentation, j’ai choisi l’oxymètre PO 80 de la marque Beurer. L’expérience a-t-elle été satisfaisante ?

L’oxymètre de pouls PO 80 de Beurer : les caractéristiques intéressantes

La taille

Comme j’utilise principalement mon oxymètre lorsque je suis en déplacement, la taille est  le premier critère que j’ai examiné. La satisfaction a été au rendez-vous.

Économiser 13,41 EUR
Beurer PO 80 Oxymètre de pouls (avec mesure des...
40 Commentaires
Beurer PO 80 Oxymètre de pouls (avec mesure des...
  • Particulièrement adapté aux personnes souffrant de : Apnée du sommeil, insuffisance cardiaque,...
  • Mesure de la saturation artérielle pulsée en oxygène (SpO2) et de la fréquence cardiaque...
  • Mesure très simple et tout à fait sans douleur. Petit et léger, pour une utilisation à domicile...
  • Fonction d'alarme - Valeurs limites à régler individuellement. Enregistrement continu jusqu’à 24...
  • Rechargeable par USB (batterie lithium-ion intégrée).

Grâce à sa petite taille, l’oxymètre de pouls PO 80 trouve facilement sa place dans les poches d’un sac à dos, et même dans un sac à main.

De plus, il est livré avec un coffret de rangement extrêmement solide et peu encombrant. Cet appareil est aussi très léger. Vous ne sentirez même pas son poids.

Le mode d’alimentation

L’oxymètre PO 80 de la marque Beurer fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. C’est un point positif important qui confirme encore son caractère portable.

L’appareil est livré avec un câble USB. Il est possible de le charger via un ordinateur portable ou une Power bank. Vous pouvez aussi le connecter à un adaptateur et le brancher au secteur.

Pour assurer la durabilité et le bon fonctionnement de la batterie, je vous conseille d’attendre qu’elle soit pleine avant de la débrancher. Il ne faut pas non plus attendre qu’elle soit totalement à plat.

L’utilisation

C’est probablement l’unique point négatif que je trouve à cet appareil. Il n’est doté que d’un seul bouton. Il faut y appuyer longuement pour l’allumer.

Ce n’est pas toujours évident d’effectuer tous les réglages à l’aide d’un seul bouton. En plus, cela prend beaucoup de temps.

Pour ce qui est de la mesure, il suffit d’insérer votre doigt dans l’ouverture et rester immobile pour la démarrer. Quand vous le retirez, l’oxymètre PO 80 s’éteint automatiquement après 5 s environ.

L’écran d’affichage

L’oxymètre PO 80 dispose d’un écran d’affichage en couleur XL. Les écritures sont parfaitement lisibles, même si vous êtes un peu éloigné de l’appareil. Il affiche 4 mesures et 2 diagrammes.

Le plus intéressant, c’est qu’il est possible de régler la luminosité. C’est très pratique lorsque vous vous en servez durant la nuit, par exemple.

Pour ce faire, je vous conseille de vous référer au mode d’emploi. Celui qui est contenu dans le pack est rédigé en anglais et en allemand. En allant sur le site officiel de la marque, vous retrouverez une version électronique en français.

Les mesures effectuées

L’oxymètre PO 80 de Beurer mesure la saturation pulsée en oxygène (SpO2). Il s’agit du pourcentage en oxygène des globules rouges. C’est un paramètre très important qui influe sur les facultés respiratoires d’un individu.

Les valeurs normales sont entre 94 à 98 %. Entre 90 à 93 %, elles sont médiocres. En dessous de 90 %, il s’agit d’une désaturation.

L’appareil affiche aussi le pouls (ou fréquence cardiaque), la barre de pouls, l’indice de modulation du pouls (PMI) et l’onde du pouls. Si vous le souhaitez, vous pouvez même activer la tonalité du pouls.

Les fonctionnalités pratiques

L’oxymètre PO 80 de la marque Beurer est capable d’effectuer une mesure en continu durant 24 heures environ. C’est très pratique, surtout pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, qui doivent surveiller les variations de la SpO2 durant les crises.

Vous pouvez aussi déterminer des valeurs limites et activer l’alarme. Quand les résultats des mesures vont au-delà, vous êtes immédiatement averti. Je pense que c’est moyen très pratique d’anticiper les crises.

L’un des aspects que j’apprécie le plus avec l’oxymètre PO 80 de Beurer, c’est qu’il est possible de le connecter à un ordinateur pour avoir une visualisation plus nette des chiffres et surtout des diagrammes.

Pour bénéficier de cet avantage, il suffit d’installer le logiciel SP02 – Manager  dans le mini-CD inclus dans le pack. L’utilisation est entièrement gratuite.

Le rapport qualité/prix

En ce qui concerne le prix, je trouve qu’il est un peu élevé par rapport aux autres modèles. Cependant, je tiens à remarquer que cet oxymètre de la marque Beurer est aussi beaucoup plus sophistiqué.

Il propose des fonctionnalités pratiques que vous ne retrouvez pas dans les appareils de gamme inférieure. Il est plus solide et durable également. Je pense alors qu’il affiche tout de même un excellent rapport qualité/prix.

L’oxymètre PO 80 de Beurer : les points forts et points faibles

On aime :

  • Sa taille et son poids léger ;
  • Les accessoires inclus dans le pack ;
  • Le mode d’alimentation et l’autonomie ;
  • La qualité de l’écran d’affichage ;
  • Les nombreuses mesures effectuées ;
  • La fonction d’alarme ;
  • La possibilité de le connecter à un ordinateur.

On aime moins :

  • La présence d’un seul bouton qui complique sa manipulation.

Avis sur l’oxymètre PO 80 de la marque Beurer

D’un point de vue général, je trouve, après plusieurs semaines, que l’utilisation de l’oxymètre PO 80 de la marque Beurer a été particulièrement satisfaisante.

Bien sûr, j’aurais voulu qu’il ait juste un ou deux boutons de plus pour faciliter les réglages. Toutefois, si vous suivez à la lettre les indications du mode d’emploi, vous n’aurez aucun mal à les réaliser. Au fil du temps, vous finissez aussi par vous adapter.

L’appareil est de très bonne qualité. Jusqu’à aujourd’hui, il fonctionne normalement, comme durant les premiers jours : aucune  baisse de performance ni augmentation de l’imprécision des mesures.

Ce sont les raisons pour lesquelles je donne un avis positif à ce dispositif médical pratique, haut de gamme et innovant.

De leur côté, la plupart des autres utilisateurs semblent aussi satisfaits suite à l’utilisation de cet oxymètre de Beurer.

Certains se plaignent juste d’un écart important entre les mesures. Heureusement, ils ont pu les retourner au fabricant. L’appareil est sous garantie pendant 3 ans.

 Vérifier le prix

Conclusion

Si je devais noter l’oxymètre PO 80 de Beurer, je lui attribuerais 8/10. Si vous êtes à la recherche d’un appareil haut de gamme pour surveiller votre Sp02, je vous conseille vivement de le considérer, si son prix correspond à vos moyens.

Si vous disposez d’un budget limité, il existe de nombreux autres modèles pas chers mais de très bonnes qualités sur le marché. Il suffit d’ouvrir l’œil !

Meilleure Vente n° 1
Oxymètre de Pouls Professionnel Électronique...
FDA et CE approuvés. Cet oxymètre de pouls est livré avec une bonne qualité et une forte applicabilité, qui a été certifiée par les professionnels de la santé. Il mesure précisément le SpO2 et le pouls en environ 10 secondes.
Économiser 4,70 EURMeilleure Vente n° 2
SIMBR Oxymètre de Pouls Numérique Professionnel...
EXACTITUDE DE LA PRÉCISION: L'oxymètre de pouls approuvé par la CE utilise une technologie de pointe pour donner des résultats plus cohérents et fiables. La SpO2 a une précision de +/- 2% et une plage de mesure de 0% à 100%, la fréquence des impulsions a une précision de +/- 2 bpm et 30-250 bpm, la fréquence de perfusion +/- 2 bpu et 0-20%.
Meilleure Vente n° 3
Oxymètre de Doigt Professionnel AGPTEK, Oxymètre...
【Assistant de la Santé Fiable】L'oxymètre de doigt équipé d'une fonction de mesure d'optique adaptative avec détection précise. CE approuvés. Idéal pour famille, les hôpitaux, la santé sportive, les amateurs de fitness, les amateurs de sport en plein air.

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *