Nous testons en détail la table d’inversion Sportstech IT300: dites bye bye au mal de dos!

Dernière mise à jour le

Je suis un habitué de la salle de musculation. J’y vais au moins 3 fois par semaine. Je souffre aussi de mal de dos et parfois je dois prendre des calmants tellement douleurs sont insupportables.

Un ami m’a conseillé d’essayer la table d’inversion Sportstech IT300. J’ai tout de suite été convaincue par sa qualité en tant qu’équipement de musculation.

Par contre, j’ai peu hésité par rapport à sa capacité à soulager mes  douleurs dorsales.

Mais après avoir effectué une séance d’environ 15 min chez lui, j’ai fini par céder. J’ai décidé de m’en procurer pour évaluer ses effets sur le long terme.

Je vous propose de retrouver dans les quelques lignes qui suivent les caractéristiques que j’ai trouvé intéressantes ainsi que mon avis général sur cet équipement innovant.

table-inversion-Sportstech-IT300-test

La table d’inversion Sportstech IT300 : les caractéristiques intéressantes

Design et conception

Sportstech Table d’Inversion Multifonctions...
20 Commentaires
Sportstech Table d’Inversion Multifonctions...
  • APPAREIL 6-EN-1 : Utilisez notre table d’inversion pour réaliser 6 types d’exercices...
  • MÉCANISME ROTATIF INTELLIGENT AVEC LEVIER : L’angle d’inversion de la table d’inversion peut...
  • SÉCURITÉ MAXIMALE : Grâce à la structure triangulaire de notre table d'inversion et à la...
  • REMBOURRAGE ERGONOMIQUE : La large couche de rembourrage garantit une position sûre, quelle...
  • SYSTÈME PLIANT INTELLIGENT : Notre table d’inversion IT300 peut être désassemblée en quelques...

La table d’inversion a été conçue de manière à être facile à monter et utiliser. Elle est composée de :

  • Table rotative et confortable grâce à son rembourrage ;
  • Repose-pieds sécurisant ;
  • Levier pour régler l’angle d’inclinaison ;
  • Deux barres déplaçables pour effectuer les exercices de musculation en guise d’accessoires ;
  • Support stable ;
  • Ceinture de sécurité.

Elle est facile à ranger, il suffit de la plier et la placer dans un coin de votre maison, garage ou grenier.

Vous savez sûrement que personne n’échappe à la sueur durant les exercices de musculation alors je  redoutais un peu que le rembourrage s’abîme ou dégage une mauvaise odeur au fil du temps. Je vous rassure, ce n’est pas le cas, il est de très bonne qualité.

Solidité et sécurité

Il est possible d’adapter la table à votre taille si vous mesurez entre 1,55 et 1,98 m et elle supporte un poids de plus de 100 kg.

Le repose-pieds est solide et stable et assure votre sécurité. Vous ne risquez pas de glisser et vous pouvez être sûrs que vos pieds ne vous feront pas mal après les séances.

Si comme moi, vous avez besoin de plus d’assurance, la ceinture de sécurité est là pour vous maintenir fixé à la table, surtout lors d’une inversion totale. Elle est réglable en fonction de votre corpulence.

Praticité

La table d’inversion Sportstech IT300 est très utile pour apaiser les maux de dos liés à la fatigue et aux mauvaises postures grâce au principe d’inversion.

Elle remplace plusieurs appareils de musculation. Rien qu’en déplaçant les barres accessoires ou en réglant la hauteur des repose-pieds, vous avez la possibilité d’effectuer les exercices suivants :

  • Pompes ;
  • Parallèles ;
  • Tractions ;
  • Dips.

Le principe d’inversion

Souvent, notre dos nous fait mal parce qu’il est épuisé de supporter tout notre poids surtout si en plus nous adoptons une mauvaise position.

Le principe d’inversion consiste à changer l’orientation de la force de gravité afin de le libérer de cette fonction pendant quelques minutes et apaiser les douleurs.

Pour ce faire, il suffit de changer l’angle d’inclinaison de la table. Pour un soulagement optimal, je vous conseille d’opter pour l’inversion totale (position verticale « tête en bas »).

La table d’inversion Sportstech IT300 : à qui est-elle destinée ?

Tout le monde peut se servir de la table d’inversion Sportstech IT300 pour se relaxer ou travailler les muscles si l’angle d’inclinaison choisi ne dépasse pas (ou très peu) les 90 °.

Par contre, je vous conseille de ne pas aller au-delà de la position horizontale si vous souffrez d’hypertension, de migraine chronique, de glaucome, de maladie du poumon ou si vous avez déjà été victime d’un AVC (Accident Vasculaire Cardiaque).

Lorsque votre tête est en bas, le sang tend à se diriger vers votre cerveau. En plus des maux de tête, vous risquez l’élévation de pression artérielle, l’éclatement de certains vaisseaux sanguins (à cause de la surpression) et les troubles au niveau des yeux.

Les précautions à prendre si vous souhaitez vous servir la table d’inversion Sportstech IT300

Bien que facile à utiliser, la table d’inversion Sportstech IT300 peut être très dangereuse si vous ne prenez pas certaines précautions.

  • Veillez à l’installer sur un support antidérapant (un tapis par exemple) ;
  • Avant chaque séance (de relaxation ou de musculation), assurez-vous que toutes les vis sont bien fixées et l’équipement stable ;
  • Portez toujours des chaussures de sport ;
  • N’oubliez pas de mettre la ceinture de sécurité ;
  • Ne passez pas plus de 10 minutes en position « tête en bas » pour votre sécurité ;
  • Descendez petit à petit et évitez de passer brusquement de la position horizontale à la position « pied en l’air », de même lorsque vous vous redressez ;
  • Pour les premières utilisations, je vous conseillerais tout de même de vous faire assister.

Les points forts et points faibles de la table d’inversion Sportstech IT300

On aime :

  • Sa structure solide et stable ;
  • La qualité des matériaux de construction, notamment celle des rembourrages ;
  • La possibilité de l’adapter à la taille des utilisateurs ;
  • La présence du levier de réglage des angles d’inclinaison pour une utilisation aisée ;
  • Le fait qu’il soit pliable ;
  • Sa polyvalence (relaxation et musculation) ;
  • La possibilité d’effectuer une « inversion totale » ;
  • Son efficacité à atténuer les douleurs au dos.

On aime moins :

  • Son effet de soulagement de courte durée ;
  • Son prix plutôt élevé.
table-inversion-Sportstech-IT300

Ce que nous pensons de la table d’inversion Sportstech IT300

Mon avis

L’efficacité de cet équipement m’a totalement conquis. À ma première utilisation, j’ai eu très mal à la tête après une séance d’une dizaine de minutes en inversion totale, mais j’ai ressenti une grande amélioration au niveau de mon dos.

Effrayé à l’idée de devoir me séparer de ma table d’inversion, je suis allé voir un médecin. Il m’a conseillé de démarrer par la position horizontale et d’augmenter l’angle d’inclinaison d’à peu près 10 ° par semaine.

Il m’a aussi recommandé de ne pas dépasser les 5 minutes lorsque je suis dans cette position.

Au cours de ces 6 mois, j’ai eu l’occasion de remarquer que cet équipement ne guérit pas les maux de dos, mais en atténue juste les effets. Il est efficace sur le court terme, mais ne remplace en aucun cas les traitements médicaux.

Malgré son prix plutôt élevé, je pense que l’investissement en vaut la peine. Mes douleurs au dos ont disparu sans médicaments et je ne paye plus d’abonnement à la salle de sport.

Je suis satisfait de mon achat et je donne un avis positif concernant la table d’inversion Sportstech IT300.

Les avis des autres utilisateurs

En parcourant les forums, j’ai constaté que la plupart des utilisateurs apprécient également cet équipement. Il détendrait parfaitement la colonne vertébrale et serait très efficace pour apaiser les douleurs dorsales.

Certains auraient juste souhaité qu’il soit entièrement pliable pour économiser plus d’espace (possibilité de le ranger sous le lit par exemple). D’autres penseraient aussi que le prix est un peu élevé, mais sa qualité et son efficacité le valent bien.

Vérifier le prix

Conclusion

En achetant la table d’inversion Sportstech IT300, vous aurez un équipement à la fois thérapeutique et sportif.

Je le conseillerais à tous ceux qui souffrent de mal de dos chronique, mais aussi à tous les passionnés de musculation comme moi.

Je vous recommande tout de même de  consulter un médecin avant de l’utiliser pour soulager vos maux parce que les effets pourraient être fatals dans certains cas.

Économiser 70,00 EURMeilleure Vente n° 1
SporPlus - Table d'inversion - Angles d'inversion...
ÉQUILIBRE PARFAIT: Le mouvement des bras au-dessus de la tête ou sur le côté du corps est suffisant pour s'inverser et se redresser. La position retournée réduit la pression sur la colonne vertébrale et les disques intervertébraux.
Économiser 17,09 EURMeilleure Vente n° 2
ISE Table d'Inversion Musculation Planche...
Position: Le mouvement bras au-dessus de la tête ou sur le côté du corps est suffisant pour s'inverser et se redresser. La position retournée réduit la pression sur la colonne vertébrale et les disques intervertébraux.
Meilleure Vente n° 3
Table d'inversion pliable Yatek ECO avec inversion...
ÉQUILIBRÉ : Probablement l'une des tables d'inversion les plus équilibrées d'Amazon, pourquoi voulez-vous une planche très chère ou très accrocheuse si vous ne pouvez même pas vous balancer avec elle lorsque vous bougez légèrement les bras ?

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *