Quel est le meilleur tensiomètre pour bras ? Pour un suivi santé efficace et régulier

Dernière mise à jour le

Je vis depuis toujours avec une affection nécessitant un suivi et un contrôle réguliers de ma tension artérielle laquelle ne doit pas dépasser un certain seuil.

Pour limiter les aller-retour chez mon médecin, il m’a fallu trouver un moyen pour mesurer ma tension artérielle d’une manière plus autonome. C’est ainsi que le tensiomètre électronique portatif fait désormais partie de mon quotidien.

Ce dispositif médical a l’avantage d’être pratique et de permettre un suivi journalier de la pression artérielle et du pouls. Il doit être bien précis dans les résultats affichés. Je peux aller jusqu’à dire que c’est une question de vie ou de mort.

Pour ma part, j’ai essayé des dizaines de modèles avant de trouver celui qui répond à mes besoins tout en affichant des résultats fiables.

Au fil de mes tests et observations, j’ai sélectionné 4 moniteurs de pressions artérielles.

J’ai particulièrement été impressionnée par le tensiomètre électronique pour bras Lovia, en raison de sa grande capacité de stockage de données et de sa mesure précise.

J’aimerais vous partager mon expérience et mes avis sur chacun de ces 4 appareils. Mon article pourrait vous aider à faire le meilleur choix en matière de tensiomètre portatif.

tensiometre-electronique-Lovia-test

Ma sélection des 4 meilleurs tensiomètres pour bras

Tensiomètre électronique pour bras Lovia : le plus performant

Tensiometre Bras Electronique - Professionnel...
  • 【RAPIDE, HAUTE PRÉCISION】 Avec un système très intelligent, ce tensiometre bras vous permet...
  • 【FACILE D'UTILISATION, COMMODITE】 La conception compacte rend tensiometre Numérique pratique à...
  • 【ON VOVS GAGNE DEUX】 Ce tensiomètre Précise est capable de stocker et de revoir les 120...
  • 【FONCTIONS MULTIPLES】 Outre la mesure de la pression artérielle, il peut également surveiller...
  • 【CADEAU PARFAIT】 Avec le meilleur service après-vente et une excellente qualité, ce...

Le tensiomètre électronique Lovia est un dispositif pour bras permettant de mesurer les pressions systoliques et diastoliques, et de déterminer la fréquence cardiaque.

Mon choix s’est porté sur cet appareil grâce à ses résultats de haute précision, à savoir ± 3mmHg / ± 0.4kPa pour la tension artérielle et ± 5% pour le pouls. Sa biotechnologie avancée est garante de ses résultats.

Ce tensiomètre Lovia se distingue par sa mémoire. Vous pouvez sauvegarder et revoir vos 120 dernières mesures.

Il est même possible d’enregistrer les données de deux utilisateurs. Il suffit de s’identifier en tant qu’utilisateur A ou utilisateur B après la mise en marche de l’appareil.

Si vous êtes deux à vous servir de ce tensiomètre à la maison, chacun de vous peut avoir son propre dossier de sauvegarde et peut suivre les variations de ses pressions artérielles et de ses battements cardiaques.

Une mesure dure en moyenne 2 minutes avec ce tensiomètre et la lecture qui s’ensuit est bien précise. Seulement, il faut éviter de faire trop d’efforts, de manger et de fumer avant la mesure pour ne pas fausser le résultat.

Concernant l’alimentation de ce moniteur, vous pouvez soit le recharger via un câble USB soit le munir de 4 piles AAA. Seulement, celles-ci ne sont pas incluses dans son pack, ce qui m’a un peu déçue. En tout cas, par rapport aux différents modèles récents, je trouve que ce tensiomètre Lovia affiche un rapport qualité prix intéressant.

On aime :

  • Sa capacité de mémoriser jusqu’à 240 mesures ;
  • La possibilité de faire un suivi régulier de 2 utilisateurs ;
  • Ses 2 systèmes d’alimentation au choix : piles ou recharge par USB ;
  • Sa grande précision ;
  • Son rapport qualité-prix convenable.

On aime moins :

  • Les piles non incluses dans le pack.

Tensiomètre électronique pour bras Omron Evolv Healthcare : une belle combinaison de design et de technologie

OMRON EVOLV Tensiomètre Bras Électronique...
  • Enroulez-le autour du bras. Pressez le bouton « Start »; Contrôlez votre santé cardiovasculaire
  • Mesurer votre tension artérielle- à la maison ou en voyage- n'a jamais été aussi aisé grâce au...
  • Avec la technologie unique du brassard Intelli Wrap d'OMRON, vous ne mettez jamais en doute le...
  • Utilisez vos résultats pour avoir un meilleur suivi de votre santé et en partageant vos résultats...
  • Visualisez clairement votre tension avec le tensiomètre EVOLV grâce à l'écran Haute Définition...

Ce tensiomètre pour bras a tout de suite retenu mon attention par son design futuriste qui le distingue des modèles habituels.

Lorsque je l’ai finalement utilisé, j’étais encore plus qu’étonnée. Il m’a permis de transférer mes résultats sur mon Smartphone, avec lequel j’ai fait le suivi journalier de mes données de santé.

Pour exploiter cette fonctionnalité, vous vous servez juste de la connexion Bluetooth de ce tensiomètre connecté EVOLV.

Vous pouvez donc soit exporter les mesures dans d’autres applications, soit les partager à l’aide de l’application Omron Connect, ou encore avec Apple Health si vous utilisez un iOS.

Pour les adultes passionnés de technologie, ce serait le meilleur moniteur de pression artérielle. Sa technologie unique de brassard Intelli Wrap d’OMRON garantit un résultat fiable et précis à chaque mesure.

Vous bénéficiez toujours de cette grande précision même si vous êtes en mouvement pendant la prise de mesure et même si la manche de votre chemise s’interpose entre le brassard et votre peau.

Ce dispositif médical possède un format chic et compact et n’a ni tube ni accessoire encombrant. Globalement, c’est un tensiomètre à la fois pratique et design.

Son écran OLED haute définition m’a particulièrement séduite. Il m’arrive parfois de devoir prendre la mesure de ma tension artérielle la nuit et à chaque fois, je vois clairement le résultat à la seule lumière de ma veilleuse.

Le tensiomètre Omron Evolv Healthcare mémorise jusqu’à 100 mesures. Et si vous souhaitez faire un suivi régulier sur le long terme, vous transférez juste les résultats dans l’application dédiée, le nombre de mesures qui peuvent y être sauvegardées est illimité.

4 piles AAA de 1,5 V font fonctionner le mécanisme électronique de cet appareil en vous faisant bénéficier de toutes ses options intéressantes.

Le moins de ce dispositif et qui n’est pas du tout négligeable, c’est son prix. Coûtant 4 ou 5 fois le prix d’un modèle de sa catégorie, il n’est pas pour tout le monde.

On aime :

  • Son design futuriste ;
  • Sa connexion Bluetooth ;
  • Son brassard technologique pour une grande précision même en conditions difficiles de prise de mesure ;
  • Son format compact ;
  • Son écran OLED haute définition pour une lecture facile.

On aime moins :

  • Son prix plutôt élevé.

Tensiomètre électronique au Poignet de BROADCARE : le plus pratique

Tensiomètre Electronique au Poignet de...
  • S'adapte à n'importe quel port USB DC 5V standard; Une charge complète prend permet jusqu'à 300...
  • Deux modes utilisateur, gardant en mémoire un total de 198 mesures, permettent à deux utilisateurs...
  • Réponse en moins de 45s pour la mesure, précision± 3mmHg. Affiche automatiquement la moyenne de...
  • Détecte et vous alerte des battements cardiaques irréguliers pendant que votre tension artérielle...
  • Compact et portable, livré avec un étui de rangement supplémentaire pour voyager. Livré avec une...

Ce tensiomètre de poignet Broadcare m’a beaucoup facilité la mesure de ma pression artérielle grâce à ses fonctionnalités pratiques.

Il est alimenté par une batterie intégrée dont le niveau de charge s’affiche en permanence sur l’écran. Son chargeur DC 5V USB est passe partout.

Je l’ai branché sur mon PC, sur mon ordinateur portable et sur n’importe quel port USB à ma disposition et il a toujours été bien fonctionnel.

Je pouvais donc prendre la mesure de ma tension artérielle en toutes circonstances sans contraintes de batterie à plat. Après une charge complète, il peut assurer jusqu’à 300 mesures avant d’acquérir une nouvelle charge.

Ce moniteur électronique de Broadcare permet aussi la sauvegarde des données pour 2 utilisateurs. Chaque personne a droit à 99 mesures enregistrées avec horodatage précis. Sa mémoire interne est donc capable de contenir 198 mesures au total.

En plus, c’est le plus rapide des modèles que j’ai testés. Il gonfle au niveau de la manchette, libère de l’air et affiche le résultat, le tout en moins de 45 secondes.

L’appareil ne risque pas d’être endommagé par une surpression, son brassard se dégonfle automatiquement à 295 mmHg, soit 20 MS.

J’ai découvert aussi une autre particularité de ce brassard, c’est sa flexibilité en fonction de la taille du poignet. Cette option lui permet de varier en longueur allant de 14,5 cm à 19,5 cm.

En plus de mesurer avec précision votre tension artérielle, ce moniteur Broadcare détecte vos battements cardiaques. La petite icône de cœur visible sur l’écran clignote en cas d’irrégularités du pouls.

Cet écran LCD de grande taille affiche des chiffres en gros caractères pour faciliter la lecture des résultats, même pour les personnes âgées. Pour ma part, je parviens toujours à lire la mesure sans mes lunettes.

Ce tensiomètre compact est encore plus pratique avec son joli étui de rangement et son manuel en français.

On aime :

  • Sa batterie rechargeable et son chargeur adapté à tous les ports USB ;
  • Sa capacité de mémoriser jusqu’à 198 mesures ;
  • La possibilité de sauvegarder les mesures de 2 utilisateurs ;
  • Son brassard ajustable et son écran LCD de grande taille ;
  • Sa rapidité et sa grande précision.

On aime moins :

  • L’erreur de résultat au moindre positionnement incorrect du bras.

Tensiomètre électronique de poignet Sanitas : le plus facile à prendre en main

Économiser 11,30 EUR
Tensiomètre électronique au poignet Sanitas SBM...
  • DÉTECTION DE L'ARYTHMIE : Prévient d'éventuels problèmes cardiaques. Une échelle de couleur...
  • SUIVEZ VOS RÉSULTATS : Mesure entièrement automatique de la pression artérielle systolique et...
  • FACILE À UTILISER : Obtenez des résultats précis tout simplement en positionnant l'appareil à 1...
  • ÉCRAN XL : Les résultats sur le grand écran LCD sont faciles à lire et claire à comprendre....
  • COMPACT ET PRATIQUE : L'appareil est idéal pour la maison mais aussi pour les voyages, grâce à la...

Je conseille ce tensiomètre de poignet Sanitas à ceux qui préfèrent les modèles classiques, mais performants.

Il prend la mesure de votre tension artérielle systolique et diastolique et vous indique en même temps votre fréquence cardiaque.

Vous n’aurez aucune difficulté à lire et à interpréter le résultat sur l’écran LCD XL. L’appareil permet de suivre les variations de mesures au cours des 7 derniers jours.

Il suffit juste de 2 piles AAA de 1,5 V pour faire fonctionner ce tensiomètre de poignet.

L’un des niveaux sur l’échelle de couleur à droite de l’écran s’illumine un peu plus à la fin de chaque mesure, vous indiquant alors si votre pression artérielle est élevée, à la moyenne ou faible.

La petite taille de ce moniteur ainsi que l’absence d’accessoires encombrants le rendent très facile à emporter dans sa jolie boîte de rangement.

Il vous sera toujours d’une grande aide que vous soyez à la maison, au bureau ou encore en voyage.

De mon côté, j’aime particulièrement sa manchette de 19,5 cm qui lui permet de s’adapter à toutes les tailles de poignet.

On aime :

  • Sa prise en main facile ;
  • Sa taille convenable aux différents déplacements de son utilisateur ;
  • Sa manchette universelle ;
  • Son écran LCD XL accordant une lecture facile ;
  • Son échelle de couleur, un véritable indicateur de risque.

On aime moins :

  • La capacité de mémoire trop limitée.
meilleur-tensiometre-Bras

Tout savoir sur le tensiomètre pour bras

Tensiomètre manuel ou tensiomètre électronique ?

Mode de fonctionnement

Méthode oscillométrique

Un tensiomètre électronique et un tensiomètre manuel diffèrent au niveau de leur fonctionnement. J’aimerais vous apporter un peu plus d’explication là-dessus.

Un modèle électronique prend la mesure de la pression artérielle suivant la méthode oscillométrique. L’appareil procède automatiquement au gonflage, à la libération de l’air et à la détection de la mesure.

La plupart des tensiomètres électroniques pour bras affichent en même temps les valeurs de la tension systolique, diastolique et le pouls. La prise de mesure se fait rapidement et ne nécessite pas forcément l’aide d’un tiers.

Méthode auscultatoire

Quant au tensiomètre manuel, dont plusieurs versions récentes sont déjà disponibles sur le marché, il fonctionne par méthode auscultatoire. C’est-à-dire qu’il analyse les oscillations de la paroi artérielle pendant la mesure et détecte les bruits correspondant pour afficher le résultat.

Avantages et inconvénients

Tensiomètre manuel, plus précis, plus économique, mais usage moins autonome

L’utilisation d’un tensiomètre manuel requiert une connaissance médicale et l’interprétation du résultat est réservée à ceux qui la maîtrisent. Je vous déconseille ce modèle manuel si vous souhaitez faire un suivi journalier de votre tension artérielle.

Cependant, le tensiomètre manuel accorde plus de précision. Ce qui est essentiel surtout si vous souffrez de pathologies particulières, comme dans mon cas.

Il met plus de temps à détecter la mesure, mais il n’y a aucun risque d’erreur quant au résultat fourni.

Le modèle manuel est plus économique, car il ne requiert pas de source d’alimentation. De plus, il reste fonctionnel sur le long terme. Bien entretenu, sa durabilité peut même aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années.  

Tensiomètre électronique, plus rapide et bénéfique pour l’usage quotidien si bon choix

Pour le tensiomètre électronique, le premier grand avantage est l’autonomie d’usage. Il permet de contrôler votre tension artérielle à tout moment.

Si vous avez une pression qui a tendance à s’élever sans rapport avec un problème d’obésité, un tensiomètre électronique pourrait être votre meilleur allié. Il vous permet d’effectuer une mesure plus rapide et le résultat électronique est facilement lisible sur son écran.

À mon avis, le seul inconvénient du modèle électronique est son manque de précision. En cas de position de bras incorrecte ou de mauvaises conditions avant et pendant la prise de mesure, le résultat devient erroné.

Je vous conseille donc de trouver un modèle doté d’une grande précision et qui ne va pas vous tromper au moindre mouvement de bras.

Il est aussi important de choisir une source d’alimentation avantageuse. Un problème de piles ou de batterie ne doit pas déranger le contrôle régulier de votre santé. Pour l’éviter, je vous suggère d’opter pour un modèle que vous pouvez recharger facilement.

Un tensiomètre doté d’un chargeur USB serait plus intéressant et ce serait mieux encore si l’appareil vous laisse le choix entre deux sources d’énergie disponibles.

Il est également judicieux de vérifier la qualité et la spécificité du brassard lors de l’achat de votre tensiomètre électronique. Une manchette ajustable serait plus pratique surtout si vous êtes plusieurs à utiliser le même appareil.

Il est également important de vérifier si le système automatique de gonflage et de dégonflage fonctionne à la normale.  

Je vous suggère d’évaluer toutes les fonctionnalités du tensiomètre pour bras que vous souhaitez acheter. Répondent-elles à vos attentes ? C’est là que vous verrez si l’appareil présente un bon rapport qualité-prix ou non, compte tenu de vos exigences.

Intérêts d’avoir un bon tensiomètre électronique pour bras

Suivi régulier de la tension artérielle

Suivi des variations de mesure au quotidien, même matin et soir si cela vous convient : la prise de votre tension est pratique, facile et rapide avec un tensiomètre électronique pour bras.

Un modèle doté d’une mémoire importante vous permettra de surveiller votre état de santé sur le long terme.

Prévention des maladies cardiovasculaires

En général, une maladie cardiovasculaire est précédée de certains signes que la victime peut ressentir comme un malaise inexpliqué, une grande fatigue ou encore des maux de tête.

C’est là qu’un tensiomètre électronique pour bras, toujours à la disposition de son utilisateur, peut être d’une très grande aide.

Il suffit de disposer le brassard autour du bras et d’appuyer sur le bouton de démarrage. En découvrant tôt une pression trop élevée, vous avez le temps de prendre les mesures nécessaires pour empêcher l’apparition d’un accident cardio-vasculaire.

Prise de mesure autonome

La première raison qui motive le choix des utilisateurs pour un tensiomètre électronique bras, c’est l’autonomie pendant la prise de mesure.

Vous n’avez pas besoin d’aide pour l’utiliser correctement. Ce type de tensiomètre est donc plus adapté à une utilisation non professionnelle.

Conseils d’utilisation

Je vous conseille de vous détendre 10 minutes avant de mesurer votre pression artérielle. Cela me rappelle d’ailleurs les mesures effectuées par mon médecin, il me demande toujours de m’assoir pendant un long moment avant de s’activer.

Aujourd’hui, je comprends mieux cette petite pause. Il existe aussi d’autres conseils d’utilisation d’un tensiomètre électronique pour bras ou pour poignet que j’aimerais partager avec vous :

  • Retirer les vêtements gênants surtout au niveau du bras ;
  • Toujours prendre la mesure sur le bras gauche ;
  • Choisir une heure fixe pour la mesure afin de comparer correctement les variations de la pression artérielle.

Conclusion

Le meilleur tensiomètre pour bras doit être précis, rapide, capable de mémoriser les mesures prises sur plusieurs jours, accordant une lecture facile des résultats et moins cher, bien sûr.

Après avoir fait le tour du marché et testé les modèles les plus convaincants, mon premier choix reste le tensiomètre électronique pour bras Lovia.

Ce moniteur de pression artérielle séduit plus d’un avec sa grande performance, sa rapidité et surtout son impressionnante capacité de mémoire. Il fait partie des rares modèles de ce genre capable de prendre en charge les mesures de 2 utilisateurs dans 2 dossiers différents.

Pour tous les dispositifs médicaux à usage particulier, il est toujours plus intéressant de choisir un modèle à la fois fonctionnel et à prix abordable.

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *