La pressothérapie : est-ce vraiment efficace ? comment ça marche ?

Dernière mise à jour le

Les personnes à la recherche d’une solution favorisant le bien-être et la remise en forme peuvent aujourd’hui choisir entre des méthodes variées. Parmi ces techniques figure la pressothérapie. En avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit d’un terme bien connu dans le monde de la médecine esthétique.

La pressothérapie constitue un moyen efficace pour se créer une belle silhouette. Elle est aussi utilisée pour guérir les jambes lourdes et soigner la cellulite. Alors, concrètement, qu’est-ce qu’une pressothérapie ? Quels sont ses principes et ses avantages ? Y a-t-il des contre-indications ?

En quoi consiste une pressothérapie et quels sont ses bienfaits ?

Pressothérapie : de quoi s’agit-il ?

En quête d’une cure minceur, de remise en forme ou récupération rapide après un effort? La pressothérapie est une méthode de drainage veino-lymphatique par pression physiologique qui a fait ses preuves. Il s’agit d’une spécialité paramédicale utilisée au profit des personnes voulant maigrir. Elle requiert l’usage d’un appareil sous forme de bottes à très grande dimension. L’équipement est constitué de manchons ou d’une ceinture pour les actions sur l’abdomen.

pressotherapie-avis

Le dispositif de pressothérapie, par l’application de pressions sur les jambes, a des effets sur la circulation sanguine. Ses actions touchent également les cellules graisseuses et éliminent la cellulite. Une séance de pressothérapie dure environ 30 minutes.

Les pressions exercées par les bottes agissent comme un massage propice à la détente. Elles stimulent le système de défense immunitaire tout en dynamisant le flux lymphatique. Elles sont réglables. Le rythme de compression et de décompression de l’équipement peut aussi être ajusté.

Les bottes de pressothérapie sont fabriquées en tissu. Elles se remplissent d’air et sont conçues de manière à pouvoir exercer à intervalles réguliers une certaine pression sur les jambes d’un patient. Un compresseur à air est utilisé pour assurer le fonctionnement de l’outil. L’augmentation de la pression doit se faire progressivement.

Les principes de la technique

La pression générée par les bottes de pressothérapie a un rôle important sur la circulation sanguine et le drainage. En effet, sous son influence, le sang peut circuler de manière plus fluide. Les liquides résidant dans les tissus sont évacués1.

L’action d’une pressothérapie est similaire à celle d’un drainage lymphatique pratiqué manuellement par un expert. Grâce à elle, le sang et l’air circulent plus facilement pour atteindre le cœur. C’est pourquoi des séances de pressothérapie sont recommandées aux personnes disposant de problèmes de circulation sanguine.

En cas de surpoids provoqué ou amplifié par des problèmes de rétention d’eau, la pressothérapie a un haut niveau d’efficacité. Il en est de même pour le cas des cellulites aqueuses. Un spécialiste de la médecine esthétique est compétent pour identifier l’origine d’un surpoids et peut orienter un patient vers la meilleure solution.

À noter que la pressothérapie n’a pas la même efficacité sur toutes les formes de cellulite. Elle ne peut traiter qu’une cellulite engendrée soit par une rétention d’eau soit par des soucis de circulation du sang. La rapidité des actions du traitement dépend également de l’usager. En effet, chaque organisme est différent. Pour des résultats satisfaisants, il faut suivre des séances régulières.

La pressothérapie peut compléter d’autres techniques d’amincissement telles que la cryolipolyse ou la lipocavitation. Sa combinaison avec ces méthodes utilisant une lipolyse permet de voir les meilleurs résultats en un minimum de temps. Cela, en garantissant l’élimination des déchets créés. Avant de conseiller la pressothérapie, un professionnel procède généralement par un bilan de santé.

Pour toute personne voulant maigrir, la pressothérapie ne doit pas être utilisée seule, comme un remède miracle. Elle doit s’accompagner d’un régime alimentaire équilibré et la pratique régulière d’activités physiques. En général, de bonnes habitudes de vie sont indispensables pour constater rapidement les résultats de la méthode pour mincir et surtout pour se maintenir en forme sur le long terme.

Tous les avantages de la pressothérapie

Contre les jambes lourdes

La pressothérapie offre de multiples bienfaits sur la santé. Elle est très appréciée par les personnes souffrant d’une sensation de jambes lourdes. Les maux sont rapidement soulagés. La technique réduit les œdèmes et la fatigue des jambes. La pressothérapie a des effets bénéfiques sur le flux lymphatique et le flux veineux.

Grâce à des séances de pressothérapie, vos jambes seront plus fines et idéalement lisses. En outre, cette méthode de soin drainant est adaptée face à des pathologies, comme les ulcères artériels, veineux et diabétiques, l’artérite, les lymphœdèmes, les myopathies, les mastectomies et la sclérose en plaques .

Cette technique de soin permet à l’organisme d’accélérer la résorption des liquides et rend plus aisée la pénétration de principes actifs. Toujours sur le plan physiologique, la pressothérapie a des effets relaxants sur le corps, elle facilite l’élimination de déchets et de toxines.

Contre la cellulite

Dans les instituts spécialisés en soins esthétiques, la pressothérapie est utilisée dans des buts spécifiques. Les établissements de cette catégorie utilisent un appareil de presso esthétique pour les séances prévues pour affiner la silhouette de leurs clients. Les professionnels de l’esthétique aident à raffermir les tissus endommagés et s’avèrent efficaces pour atténuer l’aspect « marbré » ou peau d’orange.

Il existe deux techniques de pressothérapie : la méthode par pression continue et celle par pression séquentielle. On utilise la pressothérapie par pression continue lorsque l’on souhaite améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Par contre, la technique par pression séquentielle est efficace lorsque le but est d’agir sur les capitons de graisses à l’origine de cellulites.

Parmi les plus grands avantages de la pressothérapie, nous citons également l’absence d’effets secondaires. En effet, il s’agit d’une technique pratiquée à l’extérieur de l’organisme. Les outils de pressothérapie sont très appréciés pour leur performance, mais aussi pour le côté pratique et la portabilité. Vos grosses bottes pourront vous accompagner n’importe où.

La pressothérapie et le sport

Les sportifs font partie des personnes qui peuvent profiter des avantages de la pressothérapie. Les kinésithérapeutes du sport recommandent cette méthode pour optimiser la récupération des athlètes (3). Les sportifs ayant recours à la pressothérapie dans l’objectif de lutter contre la fatigue ou récupérer rapidement après des entrainements intensifs sont actuellement en nombre croissant.

Lors d’une récupération statique à la suite de la pratique d’une activité sportive, il y a généralement cumul de sang dans les jambes. Les équipements de pressothérapie activent la circulation sanguine dans les veines de sorte que le sang pauvre en oxygène arrive au niveau de la partie supérieure du corps où il sera rechargé.

Grâce à ce retour veineux, un sportif évite les risques de gonflements ou œdèmes. Dans un tel contexte, la pressothérapie est aussi une solution de prévention des sensations de jambes lourdes. En plus de favoriser la circulation sanguine dans l’organisme d’un athlète, cette technique de soin paramédicale, grâce à un drainage lymphatique, élimine les toxines au niveau des membres inférieurs du corps.

Les équipements de pressothérapie peuvent toucher les parties du corps comme les pieds, les cuisses, les genoux, les mollets, les abdominaux et les bras, avec une pression modulable. Celle-ci est exprimée en millimètres de Mercure.

Vous souffrez d’une entorse ou d’autres types de lésions traumatiques articulaires ? Vous avez la possibilité de solliciter l’aide d’un kinésithérapeute pour des séances de pressothérapie. En réalisant un drainage de l’œdème, le professionnel pourra diminuer l’ampleur d’un gonflement articulaire à un genou ou à la cheville.

La pressothérapie s’avère considérablement avantageuse par rapport à un simple drainage lymphatique réalisé manuellement. Elle est conseillée aux individus qui souffrent de lésions traumatiques musculaires. Elle utilise des équipements dédiés pouvant accélérer la cicatrisation. Du sang est orienté vers l’endroit où se situe de la blessure.

pressotherapie

Y a-t-il des effets secondaires

Seulement peu de contre-indications sont associées à la pratique de pressothérapie. La technique est accessible à un large public. Son recours est même autorisé lors de la grossesse. Toutefois, il existe des contre-indications pour les individus touchés par les cas comme l’hypertension non traitée, la présence de tumeurs ou d’abcès, l’œdème aigu du poumon, les insuffisances rénales, les troubles cardiaques sévères, la thrombose veineuse et les thrombophlébites sévères.

Les personnes ayant des problèmes de santé peuvent demander un avis médical avant de se lancer dans une séance de pressothérapie. Lors de la grossesse, cette méthode de soin est souvent utilisée pour soulager rapidement les jambes lourdes. Dans un tel contexte, elle est indiquée lors des périodes caractérisées par une forte chaleur.

Cependant, une femme enceinte doit s’abstenir à utiliser les techniques impliquant une ceinture au ventre. Il convient de se contenter de porter des bottes de pressothérapie pour le soin au niveau de la jambe, en choisissant une pression adaptée.

Où peut-on suivre une cure de pressothérapie ?

Utilisez des bottes de pressothérapie

Les modèles de classes « professionnelle » et « semi-professionnelle » sont les plus couteux. Leurs prix dépassent le millier d’euros. Toutefois, l’investissement sera rentabilisé sur le long terme. En effet, un équipement de qualité vous servira pendant une très longue période. Dans ce cas nous recommandons l’achat de bottes de pressothérapie.

Dans un centre esthétique, la durée d’une séance de pressothérapie tourne autour de 30 ou de 35 minutes. Par contre, à domicile, vous avez le choix de rallonger ou de raccourcir une séance, selon vos besoins. En moyenne, une séance de pressothérapie au domicile d’un particulier dure entre 15 ou 30 minutes, mais peut s’étaler jusqu’à 60 minutes.

Pour maximiser l’efficacité d’une séance, vous devez respecter quelques bonnes pratiques. Solliciter l’aide un expert permet de bénéficier des meilleurs conseils. Vous devez être dans un confort total en étant allongé sur le dos. Les jambes devront être légèrement surélevées. Avant de brancher les bottes de pressothérapie, positionnez-les au niveau de la zone à traiter. L’appareil fera tout le travail en alternant compressions et décompressions.

Ainsi, la pressothérapie est une technique thérapeutique stimulant la circulation sanguine et le reflux lymphatique. Elle est pratiquée par un professionnel dans un centre de santé ou un établissement de beauté spécialisé.

Certains experts proposent des services au domicile de leurs patients, mais un particulier peut décider d’acheter des bottes de pressothérapie pour un usage sans contrainte du temps (planification de séances, selon les disponibilités d’un professionnel). Un appareil de pressothérapie aide à casser les cellules graisseuses. Elle apaise les sensations de jambes lourdes.

Les sportifs sollicitent l’intervention d’un professionnel en pressothérapie pour récupérer rapidement après des séances d’entrainement ou pour accélérer une cicatrisation. La technique permet l’affinement de la silhouette. Toutefois, avant de l’utiliser, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas concerné par les contre-indications.

En thalassothérapie

Différents établissements de thalassothérapie proposent des prestations de drainage veino-lymphatique. Il est aussi possible de contacter un cabinet de kinésithérapeute ou un centre esthétique.

Avec l’accompagnement d’un professionnel, certains individus optent pour des séances de pressothérapie à domicile. Dans tous les cas, le tarif pour une séance est variable en fonction des soins réalisés. En général, il faut quelques séances hebdos pour avoir une visibilité sur les résultats des prestations de soins.

Pour éviter de payer les services d’un professionnel en pressothérapie, un particulier peut acheter un appareil pour son usage personnel. Dans ce sens, il faut savoir que le marché propose différentes gammes de bottes de pressothérapie.

Les possibilités qui s’offrent à vous :

  • acheter des équipements de pressothérapie pour un usage personnel, selon vos désirs et votre disponibilité,
  • des séances régulières auprès d’un centre spécialisé,
  • solliciter un professionnel pour des séances à domicile.

Vous aimerez surement

1 réflexion sur “La pressothérapie : est-ce vraiment efficace ? comment ça marche ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *