Avis et test du tensiomètre OMRON EVOLV: un concentré de technologie

Dernière mise à jour le

Je suis une personne sujette à l’hypertension artérielle depuis de nombreuses années et personnellement, j’ai vu défiler de nombreux tensiomètres de toutes marques et de toutes les formes.

C’est en effectuant des achats de médicaments dans une pharmacie que je suis tombé sur un modèle de tensiomètre particulièrement intéressant, l’Omron EVOLV.

Son design m’a vraiment surpris et je n’ai pas pu m’empêcher de le tester. Découvrez sans attendre mes impressions sur ce modèle.

tensiometre-Bras-electronique-OMRON-EVOLV

Analyse et test du tensiomètre Omron Evolv

Design

Le premier point intéressant sur ce modèle est son design. Si la plupart des tensiomètres sont munis de tuyaux encombrants ou d’écran d’affichage peu esthétiques, le tensiomètre Omron Evolv se caractérise par un design futuriste très sophistiqué.

OMRON EVOLV Tensiomètre Bras Électronique...
  • Enroulez-le autour du bras. Pressez le bouton « Start »; Contrôlez votre santé cardiovasculaire
  • Mesurer votre tension artérielle- à la maison ou en voyage- n'a jamais été aussi aisé grâce au...
  • Avec la technologie unique du brassard Intelli Wrap d'OMRON, vous ne mettez jamais en doute le...
  • Utilisez vos résultats pour avoir un meilleur suivi de votre santé et en partageant vos résultats...
  • Visualisez clairement votre tension avec le tensiomètre EVOLV grâce à l'écran Haute Définition...

Sa couleur noire intégrale allant de l’écran au brassard lui offre une élégance rare chez les appareils médicaux.

Du point de vue du design, je pense qu’il est difficile de faire mieux en matière de tensiomètre.

Le brassard

Élément crucial constituant un tensiomètre, le brassard du tensiomètre Omron l’Evolv se place très facilement sur le bras sans que je n’aie eu besoin de l’aide de personne. Le système de bande velcro semble remplir parfaitement son rôle.

Ce qui est dommage, c’est que sa taille semble légèrement encombrante comparé à celle de l’écran d’affichage, rendant l’ensemble relativement disproportionné.

Il se dote également de la technologie Intelli Sense et Intelli Wrap. La première sert à gonfler facilement le brassard de façon intelligente en s’arrêtant à la bonne pression, tandis que la seconde permet de donner des chiffres exacts, quelle que soit la position du brassard autour du bras.

Le système de mesure de la pression artérielle

L’Omron Evolv étant un tensiomètre électronique pour bras, il se base sur la méthode oscillométrique pour effectuer la mesure de la tension artérielle.

Cette méthode est plus précise que la mesure auscultatoire utilisant un stéthoscope, où des erreurs peuvent très vite s’immiscer dans la lecture et l’interprétation des résultats.

La méthode oscillométrique permet également une grande facilité de prise en main de l’appareil, puisqu’il n’est plus nécessaire d’avoir recours à un personnel médical pour obtenir votre pression artérielle.

La prise en main

Son design et ses technologies embarquées en font un appareil très facile à prendre en main. En effet, l’Omron Evolv se munit de moins de boutons possibles pour rendre son utilisation aisée pour les nouveaux utilisateurs.

Personnellement, je n’ai eu aucun mal à l’installer et à le faire fonctionner. Il suffit de presser le bouton « Start/Stop » et ma pression artérielle s’affiche sur l’écran en mmHg.

Il dispose également d’une mémoire interne qui permet d’enregistrer les 100 dernières lectures et les consulter en temps voulu. Je trouve cette option très pratique afin que je puisse comparer aisément l’évolution de ma pression artérielle.

La compatibilité iPhone et Android

Afin de le rendre plus accessible, le tensiomètre Omron Evolv se dote de la connectivité Bluetooth. Ainsi, il est compatible avec tous les smartphones et tablettes.

L’application Omron, une plateforme dédiée à l’utilisation et à la synchronisation du tensiomètre à votre appareil mobile est disponible en téléchargement et de manière gratuite.

À mon avis, cette fonctionnalité demeure purement optionnelle et n’apporte pas trop de valeur ajoutée à l’ergonomie de l’appareil. Les données sont déjà facilement lisibles depuis son écran sans avoir nécessairement besoin d’être exportées vers un écran de téléphone.

Son prix

Globalement, je trouve que son prix est nettement supérieur à celui des tensiomètres de sa catégorie et qui sont mis en vente sur le marché. J’ignore si ce tarif vaut réellement l’investissement, mais en tout cas, il est sûr qu’il se démarque en tout point de la concurrence.

La qualité a un prix et en matière de qualité, l’Omron Evolv n’en manque pas. Ses fonctionnalités hors du commun couplées à son design avant-gardiste expliquent largement la nette différence de prix entre ce modèle et les autres.

Les atouts et les points faibles du modèle Omron Evolv

On aime :

  • Son design futuriste et très élégant ;
  • Ses technologies de mesure embarquées ;
  • Sa facilité de prise en main ;
  • Sa housse de transport offert ;

Sa compatibilité avec les smartphones et tablettes.

On aime moins :

  • Son prix.
tensiometre-Bras-electronique-OMRON-EVOLV-avis

Mon avis et ceux des utilisateurs

Mon avis global

Nous voici au moment où il est temps de rendre le verdict sur le tensiomètre Omron Evolv. Globalement, je ne trouve rien à redire concernant la qualité de ce dispositif.

En commençant par le design qui est simplement beau, simple et élégant, je suis presque sûr qu’aucun appareil médical de ce genre ne peut rivaliser en termes d’esthétique avec ce modèle.

Ensuite, il se dote du nec le plus ultra en matière de technologie de mesure de pression artérielle. Les données obtenues sont très précises comparées aux autres modèles que j’ai déjà eu l’occasion de tester.

De plus, la mémoire interne dont il dispose est une fonction très pratique pour ne plus avoir à noter un peu partout l’évolution de ma tension.

Le principal obstacle qui pourrait freiner notre achat de cet appareil est son prix qui est vraiment élevé pour un tensiomètre. Mais à part cela, c’est LE dispositif à posséder absolument.

Mon avis sur l’Omron Evolv est excellent et je recommande vivement les personnes qui sont à la recherche d’un nouveau tensiomètre. Quel que soit votre âge, cet appareil est fait pour vous.

Avis des utilisateurs

L’Omron Evolv figure parmi les modèles de tensiomètre électronique les plus populaires du moment.

Les avis positifs le concernant surpassent les avis négatifs sur la toile. Les réactions portent principalement sur la précision des mesure et sur la fiabilité de l’utilisation du dispositif.

Des patients assez sceptiques l’ont d’ailleurs comparé directement avec un tensiomètre manipulé par un médecin, mais les résultats sont bluffants au niveau de la précision. La qualité japonaise se fait bien ressentir dans ce petit appareil.

Sa connectivité avec des appareils mobiles suscite également de vives réactions toujours positives. Si je trouve personnellement que cette fonction est facultative, ce n’est pas le cas des nombreux utilisateurs.

En effet, ils trouvent que la connectivité apporte un véritable plus à l’appareil en rendant les données plus accessibles. De plus, il est compatible avec certaines applications comme Apple Health afin de synchroniser les informations et les centrer vers une seule base de données.

La petite housse de voyage inclus dans le packaging est également un petit bonus qui améliora sa note vis-à-vis des utilisateurs. Ainsi, il se transporte très aisément en toute sécurité et sans occuper de l’espace pour autant.

Là où les critiques sont moins élogieuses concerne son prix (ce qui n’est pas une surprise). Un tel investissement fait reculer plus d’un consommateur pour un simple tensiomètre.

La difficulté de la connexion tensiomètre-smartphone lui est également préjudiciable. En effet, de nombreux avis convergent vers ce constat : le tensiomètre a du mal à se connecter aux appareils mobiles et si elle finit par s’établir, elle se rompt facilement.

Vérifier le prix

Conclusion

Le tensiomètre Omron Evolv est un excellent choix si vous recherchez un appareil haut de gamme qui allie qualité, fiabilité et robustesse. Si le prix n’est pas votre premier critère d’achat, vous l’adopterez sans aucune hésitation.

Économiser 23,90 EURMeilleure Vente n° 1
Économiser 31,92 EURMeilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *