Ceinture lombaire

La ceinture lombaire est un accessoire qui a pour rôle de soulager les douleurs du dos, d’aider à prendre de bonnes habitudes posturales ou d’assister certaines pratiques sportives ou professionnelles. 
Comme son nom l’indique, elle se place à hauteur des lombaires et son bord viendra se situer à hauteur de la première vertèbre, juste au-dessus du bassin. 
Pour être efficace, il convient de la serrer suffisamment : elle exerce une pression sur la partie abdominale et sur la colonne vertébrale, permettant ainsi de maintenir le dos droit. 
Dans certains sports comme la musculation et l’haltérophilie, son utilisation permettra à son utilisateur d’être soutenu dans ses mouvements, de garder un équilibre et d’éviter les blessures. 
Pendant les activités professionnelles où le dos intervient fréquemment pour porter des charger ou se baisser et se relever fréquemment, son emploi permet de soulager les efforts physiques et limiter les tensions. 
Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de choisir une ceinture. 
Divers facteurs dépendent de la morphologie. Ainsi, la hauteur de la ceinture dépend de la taille : 21 cm pour les personnes mesurant moins d’1.60 mètre, et 26 cm pour celles dépassant 1m60. La silhouette, le type d’activité pratiqué au quotidien ainsi que l’intensité de maux de dos seront d’autres facteurs déterminants dans le choix d’une ceinture lombaire. 
Pour chaque type de ceinture, des essais ont été réalisés et permettent de répondre avec efficacité à des besoins spécifiques, de traiter une pathologie ou d’amener du soulagement dans les activités quotidiennes.