Tensiometre

La mesure de la pression artérielle est exprimée par 2 chiffres : le premier correspond au moment où le cœur se contracte (c’est la systole), le deuxième correspond au moment où le coeur se relâche (c’est la diastole). Pour surveiller sa tension à domicile, il est utile de s’équiper d’un tensiomètre. En effet, certaines pathologies demandent de la contrôler régulièrement et fréquemment.
C’est notamment le cas lors d’un diagnostic d’hypertension. Le tensiomètre peut aider, en cas de prise de médicaments anti-hypertenseurs, à vérifier si le dosage est adapté. Avoir un appareil chez soi évite d’avoir recours à un professionnel de santé à chaque mesure. Mais attention, cette auto-mesure ne se substitue en aucun cas au contrôle fait par votre médecin.

Il existe plusieurs types de tensiomètres avec plus ou moins de fonctionnalités. Il convient de choisir un appareil simple à utiliser mais, en même temps, précis et fiable. Le tensiomètre à bras : le brassard est positionné sur le bras donc au niveau du coeur et il est relié à un écran. Le tensiomètre à poignet : le brassard se met au poignet, il faut bien positionner le bras pour que l’appareil soit placé au niveau du coeur. Le tensiomètre connecté : il se connecte en Bluetooth à un téléphone et, via une application, il renseigne sur la tension et le rythme cardiaque.
Il n’est pas utile de prendre sa tension tous les jours. Pour effectuer un relevé fiable, il est nécessaire d’être au calme et en position assise (prendre 3 mesures le matin, 3 mesures le soir, pendant 3 jours consécutifs).