Rameur

Le rameur est un appareil de fitness qui permet de reproduire les gestes de l’aviron. Il s’agit du plus complet des appareils de cardio-training et il convient autant aux débutants qu’aux sportifs de haut-niveau.

Le rameur permet d’entretenir sa forme ou de la retrouver rapidement, de se construire une silhouette amincie et aussi de se sculpter une musculature harmonieuse car il sollicite 80% des muscles du corps. En position assise, le rameur, permet à la fois un travail des groupes de muscles du haut du corps (biceps, épaules, lombaires, deltoïdes, dos et muscles abdominaux) et ceux du bas du corps. (Fessiers, cuisses, mollets, quadriceps, ischios-jambiers…).

Un des avantages du rameur est que l’on peut s’exercer à son rythme, en fonction de sa morphologie et de son niveau sportif. Les excès de poids ne sont ni une contrainte ni une contre-indication pour pratiquer du rameur. Celui-ci permet de brûler efficacement des calories et de maigrir lors d’une pratique régulière, en plus de renforcer le système cardio-vasculaire. Contrairement à la course à pied, ici aucun choc, aucun risque de traumatiser les articulations ni de se blesser.

A la première séance, mieux vaut demander à un coach de vous enseigner la bonne posture à tenir pendant l’effort afin d’être efficace : dos bien droit, épaules au-dessus du bassin sans cambrer, jambes parallèles jamais complètement tendues et les genoux ne doivent pas se toucher. Devant un miroir, il est plus facile de garder la bonne position. La durée d’une séance de rameur peut varier de 20 minutes à 1h30 en fonction de votre niveau.

Ultime conseil : mieux vaut avoir une tenue de sport ample pour éviter les frottements ainsi qu’une serviette et d’une bouteille d’eau car vous risquez de beaucoup transpirer !